Le contrôle technique : assurez votre sécurité et celle des autres
18/05/2023
Le contrôle technique est un examen périodique des véhicules automobiles n’excédant pas les 3,5 tonnes. Primordial pour la sécurité routière, le contrôle technique est rendu obligatoire par l’État français dès 1992.
Faites attention, rouler sans contrôle technique valide vous exposera à une amende de 135€.
En France, la visite technique de votre véhicule est obligatoire dès la quatrième année de la mise en circulation. Puis une visite technique périodique tous les deux ans s’impose. En fait, elle s’effectue dans un centre de contrôle technique agréé par l’État et concerne les voitures suivantes :
- Voitures particulières ;
- Véhicules utilitaires légers ;
- Camionnette de moins de 3,5 t.
1. Le contrôle technique des véhicules particuliers
Un contrôle technique dure entre 45 minutes et une heure. L’objectif est ainsi de contrôler les points suivants :
- Le système de freinage (les plaquettes, les disques, le liquide de frein, etc.) ;
- La direction assistée (le volant, les rotules de direction, etc.) ; La visibilité (le pare-brise, les rétroviseurs, etc.) ;
- L’éclairage et la signalisation (les feux de croisement, les clignotants, etc.) ;
- La liaison au sol (les amortisseurs, les pneus, les roues, etc.) ;
- La structure et la carrosserie (les parties saillantes potentiellement dangereuses…) ;
- Les équipements (les ceintures de sécurité, les sièges, le klaxon…) ;
- Les organes mécaniques ;
- Le contrôle du système anti-pollution et du niveau sonore (les émissions de gaz, des particules fines et pillantes, etc.).
Une fois que le contrôle technique automobile est fini et réussi, le professionnel place une vignette en bas et à droite de votre pare-brise.
2. Les contre-visites
Le contrôle technique obligatoire peut être soit favorable, soit défavorable et aboutir à une contre-visite qui devrait être faite dans les 2 mois suivant le contrôle. En effet, parmi les éventuelles anomalies qui peuvent nécessiter une contre-visite, on peut citer :
- Les émissions polluantes trop élevées ;
- L’usure des pneus et des amortisseurs ;
- Le dysfonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du véhicule ;
- Les fuites au niveau des moteurs ; Le dysfonctionnement de l’éclairage (feux) du véhicule ;
- Les problèmes de visibilité du conducteur (les rétroviseurs, le pare-brise, etc.).
Comme pour le contrôle technique de véhicules, lors de la contre-visite, vous devez présenter le certificat d’immatriculation (votre carte grise) du véhicule. Vous devez également présenter le procès-verbal qui vous a été remis suite au premier contrôle.
3. Diagnostic électronique pour préparer votre véhicule au contrôle technique
Tout en réunissant toutes les conditions garantissant le bon déroulement et le respect des règles environnementales et de sécurité, Aurel met à votre disposition son savoir-faire en électronique automobile. Vous souhaitez préparer votre véhicule au contrôle technique et éviter ainsi les contre-visites ?
Optez pour le diagnostic électronique. Mais de quoi s'agit-il ? Le diagnostic électronique est une nouvelle technique de diagnostic, pratique et efficace pour les voitures modernes. Il permet de prévenir les moindres dysfonctionnements grâce à un appareil de diagnostic branché sur le véhicule pour accéder à la mémoire générale et lire ainsi les informations sur les défaillances.
Une fois les pannes détectées, le technicien n’aura ensuite qu’à effectuer les interventions nécessaires à la résolution des pannes.
4. Bien se préparer au contrôle technique : les éventuelles réparations
Après la détection des éventuels problèmes, un technicien peut procéder à des réparations automobiles. Parmi les plus fréquentes, on peut citer :
- La reprogrammation des calculateurs moteur (diesel et essence) et passage au banc de puissance afin de vérifier la fiabilité de l’opération et sa conformité aux normes de la garantie constructeur ;
- La remise à zéro de l’indicateur de maintenance ;
- La réinstallation des capteurs de valves électroniques ;
- Le paramétrage des pressions de consignes lors du montage de pneus neige ;
- Un remplacement intégral du liquide de freinage ;
- Le changement du frein de stationnement électrique ;
- Le remplacement des pièces en défaillance telles que l’embrayage et la vanne EGR ;
- Etc.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et de vous éviter les contre-visites, nos garagistes s’acharnent à vous fournir les meilleures réparations. N’hésitez pas à nous contacter !
Quels sont les véhicules concernés ?
Il est important de savoir qu’un contrôle technique concerne principalement les voitures de plus de 4 ans. Ces véhicules doivent également avoir un poids total en charge de moins de 3,5 tonnes. De ce fait, parmi les voitures concernées, nous citons :
- Véhicules particuliers (citadine, monospace, 4x4, berline, etc.), et ce, quel que soit le type de motorisation (essence, diesel, électrique, GPL hybride).
- Véhicules utilitaires (fourgonnettes, Minibus, Camion benne, etc.). Notons qu’à partir de la 4ème année de circulation, ces véhicules effectuent chaque année un contrôle anti-pollution et le contrôle technique périodique.
- Camping-cars d'un poids total en charge moins de 3,5 tonnes.
D’autre part, le contrôle technique concerne d’autres types de véhicules. Ces derniers sont soumis à une réglementation spécifique comme :
- Véhicules avec un moteur fonctionnant au gaz ou au GPL
- Voitures de collection et les véhicules d’époque ayant plus de 30 ans
- Véhicules de dépannage
- Véhicules pour le transport sanitaire
- Etc.
Quand effectuer le contrôle technique ?
Cette opération s’effectue tous les six mois précédant le délai de 4 ans. Cela est à compter de la date de première mise en circulation de la voiture. Cette date se trouve sur votre certificat d’immatriculation. Après ce contrôle, un contrôle technique périodique doit être :
- Renouvelé obligatoirement chaque deux ans, après la date du premier contrôle technique
- Réalisé par le vendeur dans les 6 mois précédant la vente de la voiture à un particulier