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Le couple moteur : c’est quoi exactement et quelle différence avec la puissance ?

29/04/2021

Le couple moteur : c’est quoi exactement et quelle différence avec la puissance ?

Le couple moteur est l’un des premiers critères à prendre en considération dans le choix de votre nouvelle voiture.

Souvent, il fait écho avec la puissance et le régime moteur. Mais quelle est la différence entre eux ?

Décryptage !

Couple moteur

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le régime moteur ?

Le régime moteur représente la vitesse de rotation du moteur. Il est exprimée en tours par minute et peut être converti en radians par seconde : 1 tour/min = 1/60 tour/s = π/30 rad/s (1 tour = 2. π rad).

Cette valeur, on la trouve généralement sur le tableau de bord. On parle alors du tachymètre de compte-tours.

Le point mort renvoie à la valeur du régime moteur la plus basse (entre 600 et 900 tr/min. Par contre, la valeur la plus haute peut, selon le modèle de la voiture et son moteur, atteindre entre 5000 et 8000 tr/min.

La valeur du régime moteur permet, par ailleurs, de savoir le moment où on doit enclencher une vitesse supérieure ou on doit rétrograder.

Il est à mentionner qu’un moteur diesel, contrairement au moteur à essence, peut passer à une vitesse supérieure à un régime bas.

En revanche, un moteur sur ou sous-alimenté met en avant le rôle du couple moteur.

Le couple moteur : définition et fonctionnement

Le couple moteur représente la force du mouvement de rotation de l’engin. Par ailleurs, il est lié au régime moteur. En effet, plus le régime est élevé, plus le couple est à son maximum.

Si le régime n’est pas adéquat avec le couple et lorsque le moteur est sous-alimentation, vous trouverez du mal à avancer. On parle ici du « manque de couple ». Par contre, dans le cas d’une sur-alimentation, le circuit d’admission pourra recevoir une quantité d’air plus importante permettant, ainsi, de passer plus facilement les rapports et de d’accélérer.

Les automobiles à moteur diesel sont plus tolérants (« véhicules coupleux ») et n’ont pas besoin de passer haut dans les tours afin d’obtenir une bonne reprise du véhicule. Ce type de voitures a un couple plus élevé que les voitures essence. Par conséquent, leurs engins vont moins vite. Néanmoins, ils s’usent aussi moins vite.

Le couple moteur est exprimé en Newton Mètre (Nm). Le calcul dépend de la force du mouvement de rotation et aussi de la distance parcourue : Couple (Nm) = Force (N) x Distance (m).

Le couple se trouve, en moyenne, entre 100 et 300 Nm. Cependant, ces valeurs restent variables selon la dimension de la cylindrée.

Le couple et la puissance moteur

La puissance représente le résultat du couple et du régime. Ainsi, elle dépend de ces forces. Plus le moteur tourne vite, plus la puissance est élevée. On peut dire alors que la puissance se répercute directement sur la vitesse du véhicule.

La puissance s’exprime en Watt ou en Chevaux (« Cheval-vapeur électrique » soit, ch ou Cheval DIN) : Puissance (Watt) = Couple (Nm) x Régime (rad/s)

À savoir :

  • 1 ch = 735,5 Watt. Ainsi :
  • Puissance (ch) x 735,5 = Couple (Nm) x Régime (tr/min) x π/30
  • Puissance (ch) = Couple (Nm) x Régime (tr/min) / 7000

Par ailleurs, la valeur de puissance maximale varie entre 50 et 200 chevaux.

 

Le couple moteur est la valeur sur laquelle il faut se pencher. En effet, c’est un facteur important pour assurer le confort de votre conduite.

 

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