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Le rôle du moteur turbo sur les véhicules récents

07/05/2021

Le rôle du moteur turbo sur les véhicules récents

Le moteur turbo est de plus en plus répandu sur les voitures récentes.

Que ce soit chez Peugeot, Porsche ou Ford, il est quasiment partout. En effet, le moteur turbo prend de plus en plus de place dans les différents modèles des constructeurs. De plus, aujourd’hui, il est rare de trouver un modèle de voiture neuve à moteur atmosphérique.

Comment fonctionne-t-il ? Quel est son rôle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les pannes fréquentes ? Décryptage !

Moteur turbo

 

Pourquoi le moteur turbo a-t-il tant de succès ?

Les avantages du turbo sont multiples :

  • Il est plus compact et simple à installer qu’un compresseur classique, ce qui permet de réduire la taille du moteur.
  • Ce dispositif utilise l’énergie des gaz d’échappement qui sont généralement dissipés au lieu d’utiliser l’énergie qui est générée par le moteur comme c’est le cas avec le compresseur classique.
  • Il permet de réduire les émissions ainsi que la consommation du carburant.

Les inconvénients du moteur turbo

Le turbocompresseur présente, toutefois, certains défauts :

Il est moins fiable qu’un moteur atmosphérique. Il augmente le risque de casse moteur et peut engendrer, ainsi, des dégâts importants. Cela s’explique par les fortes contraintes sur les ailettes qui sont créées par la vitesse de rotation élevée de la tribune.

Le turbo peut, par ailleurs, présenter un manque de réactivité (lag) lors des fortes accélérations. En effet, cela est dû au temps nécessaire à l’obtention d’une quantité suffisante de gaz d’échappement afin de faire tourner la tribune. Néanmoins, ce type de problème peut être résolu grâce au turbocompresseur à géométrie variable. Ce dernier se trouve plus efficace à bas régime.

 

Comment fonctionne le moteur turbo ?

Le turbocompresseur est l’un des systèmes de suralimentation les plus importants sur les moteurs à explosion et à combustion, destinés à améliorer la puissance.

Le système turbo se compose des ailettes ou d’une hélice et d’une turbine cylindrique. Son objectif est d’augmenter la pression des gaz qui sont admis pour permettre un bon remplissage des cylindres en mélange air/carburant. Cela permet la réduction de la consommation avec un moteur ayant une plus faible cylindrée et/ou l’augmentation de la puissance volumique du moteur automobile.

Par ailleurs,  la turbine permet d'actionner le turbocompresseur grâce à la vitesse des gaz qui proviennent du bloc-moteur. Ces gaz transmettent une partie de leur énergie cinétique afin que la turbine pivote sans consommer de puissance sur l’arbre moteur.

Casse du turbo : causes et symptômes

Les causes qui peuvent engendrer la casse du turbo sont multiples :

  • Un manque d’huile, une huile de mauvaise qualité ou qui n’est pas régulièrement remplacée
  • Des températures trop élevées
  • Les impuretés
  • Un arrêt excessivement rapide du moteur à la fin d’un trajet
  • Des injecteurs endommagés
  • Des accélérations trop franches à froid

Les symptômes indiquant un problème lié au moteur turbo sont souvent :

  • Une fuite d’huile
  • Une odeur de brulé
  • Le dégagement d’une fumée blanche
  • Une baisse de puissance accompagnée d’une fumée noire
  • Des à-coups du moteur
  • Un sifflement lors de l’accélération malgré le respect de la plage de fonctionnement du turbo

 

Comment éviter la casse du turbo ?

Afin de réduire les risques d’une casse turbo, on vous conseille de :

  • Eviter de trop monter dans les tours si le moteur est encore froid
  • Laisser le moteur tourner pendant quelques secondes avant de l’arrêter
  • Eviter les gros coups d’accélérateur avant d’éteindre le moteur
  • Respecter la périodicité de la vidange
  • Opter pour une huile de qualité qui est adaptée à votre voiture
  • Nettoyer le filtre à air régulièrement
  • Si le filtre à air présente trop d'encrassement, il faudra le changer
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