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Problème d’AdBlue : diagnostic et solutions face aux pannes fréquentes

26/07/2024

Problème d’AdBlue : diagnostic et solutions face aux pannes  fréquentes

Les problèmes d'AdBlue sont assez fréquents sur les véhicules diesel récents. Cela s'explique par la complexité du système de post-traitement des gaz d'échappement, qui comprend notamment l'injection d'AdBlue. Toutefois, sachez que si un problème lié à l'AdBlue n'est pas pris en charge rapidement, les conséquences peuvent être graves, notamment le risque de panne moteur et d’immobilisation du véhicule. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas négliger les signes avant-coureurs et de faire vérifier et réparer le véhicule rapidement par un professionnel.

Un message d’avertissement s’affiche sur l’écran de votre voiture ? Le voyant de diagnostic moteur s’est allumé sur votre tableau de bord ? Sachez qu’il est important de ne pas ignorer ces signes, car cela peut avoir pour origine un problème lié à l'AdBlue. En cas de panne, n’hésitez pas à contacter Aurel Automobile pour bénéficier des meilleures solutions AdBlue. Appelez-nous au plus vite au 06 98 66 23 61.


I. Quel est le rôle et le fonctionnement de l’AdBlue ?

L'AdBlue est une solution aqueuse utilisée dans les véhicules diesel équipés de systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) pour diminuer les émissions d'oxydes d'azote (NOx) dans les gaz d'échappement.

Lorsque cet additif est injecté dans le système SCR, il réagit chimiquement avec les NOx afin de les convertir en vapeur d'eau et en azote inoffensif pour l'environnement. Cette réaction se produit dans le catalyseur SCR placé dans le système d'échappement du véhicule.

Le rôle de l'AdBlue est donc de réduire les émissions polluantes des véhicules diesel en transformant les NOx en composés non nocifs. Cet additif est principalement utilisé dans les véhicules commerciaux comme les camions et les autobus, mais aussi il est présent dans les modèles de voitures particulières.

II. Problème AdBlue : quelles sont les pannes les plus fréquentes ? 

Bien que l'utilisation de l'AdBlue soit désormais obligatoire pour les véhicules diesel, son système n'est pas toujours exempt de problèmes.

Découvrons ensemble les pannes les plus fréquemment rencontrées.

Voyant qui reste allumé

  • Problème : Si le voyant AdBlue reste allumé sur le tableau de bord, cela peut indiquer que le niveau d'AdBlue est bas ou que le système AdBlue rencontre un dysfonctionnement.
  • Solution : Dans ce cas, il est nécessaire de remplir le réservoir AdBlue. Si le niveau est suffisant, le problème peut, alors, provenir d'un défaut du capteur ou du système AdBlue lui-même.

Cristallisation

  • Problème : L'AdBlue peut se cristalliser s'il est exposé à de très basses températures. Cela peut se produire si le véhicule est laissé longtemps dans un endroit très froid ou si le système AdBlue n'est pas utilisé pendant une période prolongée.
  • Solution : Pour éviter la cristallisation, il est recommandé de ranger le véhicule dans un endroit à l'abri du gel ou d'utiliser régulièrement le système AdBlue. Si des cristaux se forment, il existe des produits anti-cristallisation à ajouter au réservoir pour les faire fondre.

Problèmes d’injecteurs

  • Problème : Les injecteurs AdBlue peuvent se boucher ou se bloquer, empêchant ainsi l'injection d'AdBlue dans le système SCR. Cela peut entraîner une augmentation des émissions.
  • Solution : Les injecteurs AdBlue bouchés doivent être nettoyés ou remplacés si nécessaire.

Problèmes de réservoir AdBlue

  • Problème : Le réservoir AdBlue peut se fissurer ou se corroder, provoquant une fuite d'AdBlue. Cela peut également affecter les émissions.
  • Solution : En cas de dommages au réservoir, il peut être nécessaire de le remplacer.

Capteur bloqué

  • Problème : Le capteur AdBlue peut se bloquer ou se salir, entraînant une mauvaise lecture du niveau d'AdBlue.
  • Solution : Si le capteur est obstrué ou encrassé, il faut le nettoyer ou le remplacer.

Problèmes électriques

  • Problème : Des défauts électriques dans le système AdBlue peuvent également causer des dysfonctionnements, comme un court-circuit empêchant l'injection d'AdBlue dans le système SCR, augmentant ainsi les émissions.
  • Solution : Ces problèmes électriques doivent être diagnostiqués et réparés par un électricien de voiture qualifié.

 

Vous rencontrez des difficultés avec votre système AdBlue ? Nous pouvons vous proposer les meilleures solutions pour y remédier, adaptées à votre véhicule. Notre expertise nous permet également de supprimer les codes défauts liés à la panne, sans pour autant désactiver le système complet. Contactez-nous au 06 98 66 23 61.

Nos tarifs : 

  • Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur voiture : de 300 jusqu’à 450 €
  • Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue Sur camion/tracteur : de 500 jusqu’à700 €
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