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Problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo

12/07/2024

Problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo

Il est important de savoir que le problème du réservoir AdBlue concerne aussi bien l'ancien moteur diesel 1.6 (DV6) que l'actuel moteur 1.5 BlueHDi (DV5). Vous pouvez recevoir un message d'alerte qui figure sur le tableau de bord. De manière générale, cela nécessite de remplacer le réservoir d'AdBlue. Sachez que les marques Citroën, DS et Peugeot peuvent prendre en charge ce problème.

Toutefois, rappelons que la suppression et la désactivation de ce système sont strictement interdites par la loi.

Vous constatez des signes inhabituels lors de l’utilisation de votre Citroën Berlingo ? Présence de traces d’AdBlue sous le véhicule, apparition de messages d’erreur, affichage de témoin d’alerte, démarrage interdit dans X kilomètres, défaut antipollution, etc. Tous ces signaux peuvent indiquer un problème avec le réservoir AdBlue de votre voiture. Attention, il ne faut pas négliger ces indicateurs. En effet, vous devez agir rapidement pour éviter des dommages plus importants au véhicule. Dans ce cadre, consulter rapidement votre garagiste Aurel Automobile. Nous vous proposons les meilleures solutions AdBlue adaptées à votre véhicule. Appelez-nous dès maintenant au 06 98 66 23 61. 


I. Ce qu’il faut savoir sur le réservoir AdBlue

D’abord, sachez que le réservoir AdBlue fait désormais partie intégrante de la plupart des véhicules diesel récents, et ce, en raison de l'obligation d'équipement en technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) pour respecter les normes antipollution. En effet, rappelons que l'AdBlue est une solution aqueuse d'urée, utilisée principalement pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des moteurs diesel. Lorsqu'il est mélangé aux gaz d'échappement, l'AdBlue subit une réaction chimique qui permet de convertir les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote, éléments inoffensifs pour l'environnement. Cette transformation a lieu dans le catalyseur SCR, situé dans le système d'échappement du véhicule.

De plus, notons qu’il est recommandé de faire l'appoint d'AdBlue tous les 5 000 à 15 000 km, en fonction de la consommation du véhicule. Toutefois, bien que rarement problématique, il faut savoir que des dysfonctionnements du réservoir AdBlue peuvent survenir et nécessiter une intervention rapide.

II. Les causes d’un problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo 

Il est important de comprendre les raisons qui peuvent conduire à des problèmes de réservoir AdBlue sur le Citroën Berlingo. Parmi les causes les plus courantes, nous trouvons : 

II.1. Fuite du réservoir AdBlue 

Tout d’abord, le réservoir ou les tuyaux peuvent présenter des fuites, entraînant une perte de liquide AdBlue. Sachez que cela peut être dû à une usure prématurée des pièces ou encore à un choc ayant endommagé votre système.

II.2. Capteur de niveau AdBlue défectueux 

Le capteur de niveau, chargé de surveiller le niveau d'AdBlue, peut tomber en panne. Cela empêche une détection correcte du niveau et peut causer des défauts.

II.3. Problème de pompe d'injection AdBlue 

La pompe chargée d'injecter l'AdBlue dans les gaz d'échappement peut subir un dysfonctionnement. Cela empêche le bon fonctionnement du système de réduction catalytique sélective (SCR).

II.4. Congélation de l'AdBlue

Par temps froid, l'AdBlue peut geler dans le réservoir ou les conduites. Cela bloque temporairement le système jusqu'à ce que le liquide soit dégelé.

II.5. Jauge AdBlue défectueuse

La jauge AdBlue défectueuse peut également induire le conducteur en erreur sur le niveau réel du réservoir. Cela empêche, ainsi, une surveillance correcte du niveau.

III. Signes pour identifier un problème du réservoir AdBlue sur un Berlingo 

Il faut dire qu'il y a des signes à surveiller pour identifier rapidement un problème lié au réservoir AdBlue sur un Citroën Berlingo. Ces signes peuvent inclure :

  • Une baisse anormale du niveau d'AdBlue, qui peut indiquer une fuite dans le système.
  • Voyant Urea qui clignote, signalant un problème avec le système AdBlue.
  • Odeur d'ammoniac provenant du compartiment moteur, trahissant une possible fuite d'AdBlue.
  • Présence de traces blanches cristallisées autour du réservoir ou des tuyaux, pouvant indiquer une fuite ou un remplissage insuffisant.

En cas d'observation de l'un de ces signes, il est préférable de faire vérifier rapidement le système AdBlue par un professionnel afin d'identifier et de résoudre le problème.

IV. Quels sont les autres types de problèmes ou pannes liés à l’AdBlue ? 

Les problèmes liés au système AdBlue peuvent prendre différentes formes dans un véhicule, notamment :

IV.1. Problèmes d’injecteurs

Un problème courant est le bouchage ou le blocage des injecteurs AdBlue. Cela empêche l'injection de l'additif dans le système SCR. Cette défaillance peut se traduire par une baisse des performances du moteur et une hausse des émissions polluantes.

IV.2. Problèmes électriques

Des problèmes électriques dans le système AdBlue peuvent également causer des dysfonctionnements. Par exemple, un court-circuit dans le câblage peut perturber l'injection de l'AdBlue dans le système SCR, provoquant une hausse des émissions polluantes.

Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, vous propose de résoudre :

Si vous rencontrez un problème dans votre système AdBlue, n’hésitez pas à nous contacter au 06 98 66 23 61.

Nos tarifs : 

Reprogrammation calculateur moteur pour défaut AdBlue 

  • De 300 à 450€ sur voiture
  • De 500 à 700€ sur camion ou tracteur

 

FAQ 

Comment savoir si mon réservoir AdBlue a un problème ?

Des signes comme une baisse rapide du niveau d'AdBlue, l'allumage du voyant, une odeur d'ammoniac ou la présence de traces blanches peuvent indiquer un problème.

Que se passe-t-il si le niveau d'AdBlue est trop bas ?

Si le niveau d'AdBlue est insuffisant, le système SCR ne fonctionne plus correctement, ce qui peut entraîner une baisse de puissance moteur, voire le passage en mode dégradé du véhicule.

Que se passe-t-il si je continue à rouler avec un niveau d'AdBlue trop bas ?

Si le niveau d'AdBlue devient trop bas, le système SCR ne peut plus fonctionner correctement. Cela peut entraîner un passage en mode dégradé et même à terme des dommages au moteur.

Comment puis-je prévenir les problèmes de réservoir AdBlue sur mon Berlingo ?

Il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau d'AdBlue, de le faire compléter à chaque vidange et de faire contrôler le système par un garagiste en cas de problème détecté.

Le constructeur apporte-t-il une solution ?

Les constructeurs proposent de remplacer le réservoir AdBlue, une solution coûteuse. Cependant, ce n'est qu'un palliatif temporaire, le problème de fond n'étant pas résolu. Ce remplacement ne fait que retarder l'apparition du problème.

Comment économiser et réduire sa consommation d'AdBlue ?

Une consommation de carburant optimisée réduit la consommation d'AdBlue. Vérifiez la pression des pneus et limitez la charge de votre véhicule pour éviter une surchauffe du moteur. Adoptez également une conduite souple, sans accélérations brusques, afin de minimiser la consommation d'AdBlue.

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