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Problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo

28/12/2022

Problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo

Ce problème concerne aussi bien l'ancien moteur diesel 1.6 (DV6) que l'actuel moteur 1.5 BlueHDi (DV5). Vous pouvez recevoir un message d'alerte qui figure sur le tableau de bord. De manière générale, cela nécessite de remplacer le réservoir d'AdBlue. Sachez que les marques Citroën, DS et Peugeot peuvent prendre en charge ce problème. Vous rencontrez un problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo ?

N’hésitez pas à faire appel aux garagistes d’Aurel Automobile. Il faut savoir que votre garagiste est en mesure d’effectuer la reprogrammation du système AdBlue. Toutefois, la suppression et la désactivation de ce système est strictement interdite par la loi.

Démarrage interdit dans X Kilomètres, défaut antipollution... Ce type de messages anodins peut apparaître à plusieurs propriétaires des modèles du PSA.

Pour d’autres, le problème concerne surtout le réservoir d'AdBlue qui s’avère impossible à remplir. Ainsi, on risque de se retrouver avec une automobile qui refuse de démarrer le moteur. Toutefois, l’entreprise française a mis en place une prise en charge partielle, même hors période de garantie. Cette solution concerne le moteur 1.6 BlueHDi, mais aussi son remplaçant le 1.5. Cependant, il faut savoir que cela ne concerne que les voitures de moins de cinq ans et également les voitures de moins de 150 000 km.

La technologie

L’objectif du bluehdi est de baisser jusqu'à 90% l'émission des oxydes d'azote (nox) dans l'air en utilisant un système qui transforme les nox en vapeur d'eau ainsi qu’en azote, et ce, dans un catalyseur spécifique, le SCR (Selected Catalytic Reduction).

Cela répond aux normes d'émission et d’antipollution "euro" adoptées par l'Union Européenne pour réduire les rejets polluants et néfastes des moteurs à combustion.

La génération des moteurs bluehdi s'inscrit dans le souhait de respecter la norme européenne "euro 6" en ayant recours à un réservoir dédié à recevoir l'AdBlue afin d’assurer le traitement des gaz d'échappement.

L'AdBlue renvoie à la marque commerciale de la solution et se trouve nécessaire au fonctionnement du SCR.

Les voitures bluehdi disposent alors d'un réservoir spécifique d'AdBlue avec une capacité de 17 litres.

Il est équipé d'une goulotte extérieure située à gauche du bouchon de réservoir à carburant. Cette goulotte est, par ailleurs, fermée par un bouchon bleu.

Les moteurs diesels 1.5 et 1.6 BlueHDi concernés

Afin que la marque prenne en charge cette réparation, deux critères doivent être présents.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le remboursement n’est pas intégral, cela concerne, notamment, la main d’œuvre. En effet, uniquement le coût de la pièce peut être remboursé en fonction de la documentation que PSA donne à son réseau.

Par ailleurs, cette prise en charge peut également varier selon la fidélité du client au réseau.

D’autre part, la liste des modèles concernés est longue. Elle inclut presque toutes les Peugeot et Citroën de la dernière décennie hormis les C1/108, les C-Zero/Ion. La liste comprend aussi toutes les DS, les Opel Crossland X ainsi que les Grandland X.

Problème réservoir AdBlue Citroën Berlingo - Les causes

Le principal souci est que la jauge AdBlue se trouve être très souvent défectueuse. Cette pièce est située dans le réservoir AdBlue et permet de connaître, en temps réel, le niveau d'AdBlue présent. L'opération est simple, il faut tout simplement remplacer la jauge et le tour est joué. Toutefois, cette pièce auto ne se détaille pas, en effet, elle se trouve totalement indissociable du réservoir. Ainsi, il faudra remplacer le réservoir en entier afin de rétablir un fonctionnement normal du véhicule.

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