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Problème témoin moteur : volet admission-tubulure…

13/11/2020

Problème témoin moteur : volet admission-tubulure…

1. Volet admission et principe de fonctionnement

L’admission favorise l’arrivée de l’air dans le moteur. En fait, sans air, le moteur ne peut pas démarrer et les pistons ne peuvent pas s’actionner.

Afin d’arriver dans le moteur, l’air passera par des étapes bien précises :

  • D’abord, il arrive dans le filtre à air. Ce dernier retient le plus de particules possibles afin de ne pas abîmer le moteur
  • Ensuite, il passe par le débitmètre. Il s’agit d’un capteur dont le rôle est d’indiquer au calculateur moteur la quantité d’air arrivée.
  • Puis, l’air arrive dans l’échangeur (si le moteur en possède un) et le turbocompresseur.
  • Dernièrement, l’air arrive dans la tubulure d’admission.

La tubulure d'admission est généralement en plastique, mais le collecteur d'échappement est toujours en métal vu les chaleurs importantes qui sont rejetées.

 témoin moteur

2. Les fonctions du volet admission

La fonction du volet admission dépend du mode de l’injection :

  • Pour les voitures à injection directe : il répartit seulement le flux d’air dans les chambres de combustion.
  • Dans le cas des voitures à injection indirecte : il répartit l’air, mais aussi le carburant dans les chambres de combustion.

3. Le collecteur d'échappement et le collecteur d’admission

Le rôle principal du collecteur d'échappement est de rejeter les gaz d'échappement produits. Le collecteur d'admission, par contre, doit ramener l'air extérieur vers le moteur. Vu qu’il est bien moins soumis à des températures très élevées, il n'est pas nécessaire qu'il soit élaboré depuis une matière très résistante. Ainsi, certaines tubulures sont fabriquées en partie de plastique ou d’autres matériaux de synthèse.

4. Les clapets

En cas d’injection indirecte, un papillon permet la régulation du flux de carburant injecté. Il permet aussi de réaliser des charges stratifiées. Par ailleurs, on trouve une zone rouge pour délimiter la culasse du collecteur

La majorité de tubulures d'admission contient des clapets permettant d’accroitre, plus ou moins, le débit d'air. Le but est la régulation de l'arrivée d'air suivant le régime moteur. Pendant le bas régime, les clapets vont se fermer un peu plus afin de permettre l’optimisation du couple lors de cette phase. En fait, à cette étape-là, la réduction de l'entrée d'air conduira à son écoulement. De plus, ces derniers se ferment

Remarque :

Même si les clapets sont extraits de la tubulure, le moteur fonctionnera bien.

5. Le filtre à air

La ligne d’admission contient un filtre à air qui permet de retenir les particules de l’air. En effet, ces dernières peuvent être nocives pour le moteur de la voiture.

Le filtre à air doit être changé régulièrement et fréquemment. Par ailleurs, on distingue plusieurs types de filtres :

Les filtres à air humides

On les trouve sous certains capots de voitures. Ils contiennent des mousses et, comme leurs noms l’indiquent, ils sont un peu humides afin que les particules fines s’allient à la matière plus facilement. Ces filtres doivent être remplacés tous les 50 000 km.

Le filtre à air sec

Il est souvent en coton ou en papier et se trouve enfermé dans une hermétique. Ce type de filtres est le plus utilisé sur les voitures. Il doit être changé tous les 20 000 km parcourus et nettoyé avec un aspirateur.

Le filtre à bain d’huile

On le trouve sur quelques véhicules qui ont des fonctions bien particulières comme ceux destinés à marcher sur des terrains difficilement praticables (Ex : le sable). Par ailleurs, son remplacement n’est pas obligatoire. En effet, il suffit de faire juste une vidange tous les 20 000 km.

6. Volet d’admission et dispositions

Dans certains cas, l’échappement et l’admission (les deux collecteurs alors) sont placés de part et d'autre de la culasse. Cela permettra l’amélioration du fonctionnement du moteur. Toutefois, pour prendre moins de place, plusieurs moteurs ont des collecteurs situés du même côté de la culasse. Ainsi, une partie de l'air qui entre (admission) sera, par défaut, chauffée par l'échappement. Certes, c’est moins avantageux pour les performances du véhicule, cependant, généralement, on y trouve d’autres mécanismes pour effectuer le refroidissement de cet air.

7. Les éventuels problèmes d’un volet admission

Les problèmes de tubulure d'admission sont divers et multiples. Par exemple, on peut citer :

Les fissures

Une fissure engendrera un appel d'air. Le problème est le même lorsque ça concerne un joint d'étanchéité où le collecteur à la culasse est fixé. Les symptômes de ce problème sont souvent des pertes de puissance.

Des clapets fatigués

Ces derniers peuvent céder pour finir dans les chambres de combustion. Vous pourrez atteindre le régime normal, cependant, vous remarquerez une surconsommation de carburant. Cette défaillance est connue surtout sur les BMW des années 2000, cependant, d’autres marques peuvent être aussi concernées par des clapets en plastique de mauvaise qualité.

L’encrassement de la tubulure avec le temps

Cela est possible surtout quand il y a une vanne EGR. Le collecteur sera ainsi sujet à un dépôt de suies noir très important diminuant alors son volume utile.

Une fuite du collecteur d’admission

Dans ce cas, vous pouvez avoir des problèmes comme :

  • Une mauvaise distribution engendrant une perte de puissance au niveau du moteur
  • Des difficultés quand vous souhaitez accélérer ou maintenir une vitesse
  • Des flaques d’huile peuvent se former sous le véhicule
  • Le moteur fait un bruit anormal

8. Les conséquences d’une panne du volet d’admission

Les pannes du volet d’admission peuvent provoquer :

  • La perte de puissance du moteur
  • Des rejets de gaz dans l’atmosphère dus à une surconsommation de carburant
  • Un impact sur les soupapes d’admission et la vanne EGR
  • Etc.
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