Reprogrammation du moteur
27/01/2023
La reprogrammation du moteur peut s’avérer importante afin d’améliorer ses performances. Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique automobile, vous propose une prestation sur-mesure à un tarif compétitif.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
1. Avantages de l’optimisation moteur et la reprogrammation du moteur
La reprogrammation du moteur permet d’augmenter la puissance moteur et le couple de votre véhicule (de 10 jusqu’à 30%). Vous pouvez ainsi avoir une conduite plus vive et des montées de régimes plus souples.
La reprogrammation permet également de réduire remarquablement la consommation de carburant ainsi que l’émission des particules polluantes dans les gaz de l’échappement. C’est que le conducteur ne sollicite plus beaucoup le moteur pour rouler au rythme d’auparavant.
Cette intervention est différente des opérations qui peuvent être effectuées sur le boîtier additionnel et qui permettent d’obtenir les mêmes résultats. Ce dernier est placé entre le calculateur et les injecteurs afin de modifier le temps d’injection et de détourner la commande. En effet, il ne s’agit pas de toucher les pièces mécaniques.
2. Quels sont les inconvénients de la reprogrammation du moteur ?
Il faut veiller à effectuer une reprogrammation du moteur dans les limites de tolérance fixées par le constructeur. Dans le cas contraire, cela peut engendrer une usure prématurée des pièces comme l’embrayage et le turbo. Ce risque peut concerner même le moteur.
Par ailleurs, si la reprogrammation engendre des modifications qui ne correspondent pas aux conditions citées dans le contrat et si vous ne les déclarez pas, vous risquez de perdre votre droit en l’assurance.
3. Réellement, en quoi consiste-t-elle ?
Selon la marque de la voiture, on peut aussi appeler la reprogrammation moteur : UCM (unité de contrôle moteur), ECU (engine control unit), BSM (boîtier de servitude moteur), etc.
Pour reprogrammer le moteur, il faut agir sur la cartographie en modifiant certains paramètres de gestion contenus dans le calculateur moteur. Il s'agit de données qui sont stockées dans un composant électronique nommé EPROM. Ce dernier commande ainsi l’avance d’allumage, le limiteur de couple, les temps d'injection, le rupteur tours/minute etc. Pour rendre votre véhicule encore plus performant, il faut modifier ces valeurs tout en veillant à ne pas altérer la fiabilité de votre moteur.
La préparation moteur, la première phase d’une reprogrammation
La préparation moteur est le fait de changer le moteur dans le but de modifier son fonctionnement. Il est essentiel d’utiliser un banc de puissance avant, durant et après la préparation moteur. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement des modifications apportées.
L’objectif est, généralement, de gagner en puissance ou de limiter la consommation d'essence (éthanol, E85, etc.) ou de diesel.
Il faut dire que certains automobilistes optent pour cette opération afin de gagner en maniabilité. Lors d’une préparation moteur, sachez que les possibilités sont multiples. Toutefois, il n’y a qu’une seule règle à suivre: respecter les normes et les tolérances du constructeur.
Un conseil,
Que ce soit pour la reprogrammation du moteur diesel ou essence, choisissez un préparateur expérimenté et qualifié.
Le système de gestion moteur : fonctionnement
Des capteurs se trouvant dans le moteur (capteurs de position, de température, de pression, de rotation, de débit d’air, d’analyse de gaz…) transmettent des informations sous forme de signaux électriques au calculateur de gestion moteur. Ce dernier étudie ces données par rapport à des bases d’informations prédéfinis par les spécialistes motoristes du constructeur du moteur. Cela s’appelle la « cartographie moteur ».
Le traitement de ces informations donne la possibilité au calculateur de définir le temps variable de la commande des injecteurs, le « temps d’injection » (TI), et d’autres fonctions annexes comme : la régulation de la pression d’injection, la régulation de pression du turbocompresseur, ou l’avance à l’allumage.
Les procédés de reprogrammation du moteur
La reprogrammation demande principalement de revisiter informatiquement cette base de données et de la transformer. Cela s’effectue soit sur le calculateur lui-même déposé ou en intervenant au travers de la prise de diagnostic du véhicule (prise normalisée à 16 voies).
Elle peut causer (si elle n’est pas maîtrisée) une remise en cause de la fiabilité moteur. De ce fait, elle doit être réalisée par des spécialistes chevronnés disposant d’un banc de puissance pour la validation des transformations.
Une fois connecté, par le biais d’un logiciel spécifique, le technicien programmateur intervient pour changer les courbes de la cartographie constructeur.
4. La reprogrammation du moteur par Aurel Automobile
Vous habitez Paris ou la région parisienne ? Aurel Automobile va reprogrammer votre moteur pour vous permettre d'augmenter la puissance de votre voiture et de diminuer la consommation de carburant. Confiez votre véhicule à une équipe de professionnels qui possède les compétences requises et du matériel de pointe 100% fiable. Nous sommes également à votre disposition pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin quant à l'utilisation de votre auto. Enfin, nous saurons vous indiquer si reprogrammer un moteur est vraiment intéressant selon le modèle de véhicule que vous possédez.
L'intervention est indécelable et n'annule pas la garantie constructeur. Elle respecte également les normes antipollution en vigueur.
D’autre part, après avoir effectué la reprogrammation, nos experts testent le véhicule sur un banc de puissance pour s’assurer de la fiabilité des prestations.
Contactez notre garage automobile pour obtenir votre devis gratuit. Nous assurons des reprogrammations pour toutes les marques de véhicules : Alfa, Jaguar, Mégane, Ford, Mercedes, Ferrari, Land Rover, Volvo, Renault, etc.
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