Reprogrammation moteur engins agricole pour moins consommer
05/01/2024
En tant que conducteur d’engin agricole, vous n’êtes pas sans savoir que Les tracteurs sont très gourmands en carburant, étant donné que leur activité demande beaucoup de couple. C’est pour cette raison que de nombreux agriculteurs n’hésitent pas à effectuer la reprogrammation moteur de leurs véhicules agricoles afin de faire limiter leur consommation.
Vous l’avez compris, pour que le moteur des tracteurs et des différents engins agricoles réduisent leur consommation en carburant, les agriculteurs sont amenés à effectuer une reprogrammation. Toutefois, cette intervention n’est pas sans risque, c’est pour cela qu’il est essentiel de faire appel aux services d’un spécialiste.
En quoi consiste la reprogrammation moteur d’un engin agricole ?
Pour commencer, il faut comprendre que la reprogrammation moteur est réalisable sur plusieurs types d’engins agricoles. Cette opération moderne a pour objectif d’accroître les performances moteur de ces voitures. Cela s’effectue principalement en réalisant plusieurs réglages au niveau des paramètres de gestion moteur du boîtier ECU.
Il faut savoir que la plupart des engins agricoles possèdent une unité de contrôle du moteur (ECU) équipée d’un programme d’origine. En faisant des modifications électroniques, les capacités du moteur de ces véhicules deviennent plus performantes.
Rappelons que l'ECU gère le fonctionnement du moteur en surveillant certains éléments comme :
- l'ouverture de l'accélérateur
- la quantité de mélange gazeux qui est injectée
- la pression du turbo ...
Enfin ce que vous devez retenir, c’est que la reprogrammation moteur a pour but d’améliorer la performance d’un véhicule en modifiant les données internes du calculateur. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel qualifié à l’aide d’un banc de puissance adapté.
En confiant la reprogrammation de votre véhicule Aurel Automobile, vous avez la garantie de diminuer votre consommation de carburant.
Les étapes de la reprogrammation de moteur d’un engin agricole ?
Si vous avez décidé de faire reprogrammer le moteur de votre engin agricole, sachez que votre technicien passe par plusieurs étapes.
- Tout d’abord, il y a l’étape du diagnostic et de l’état des lieux. Cette phase permet au professionnel de s’assurer que l’engin agricole ne présente aucun défaut. Cela est essentiel pour assurer la bonne marche de l’opération.
- Ensuite vient l’étape de l’essai technique au banc de puissance. L’engin va être analysé et testé à l’état d’origine afin de s’assurer que tout fonctionne comme il le faut.
- La troisième phase est la reprogrammation en elle-même. Enfin, l’engin agricole va être testé à nouveau afin de garantir son bon fonctionnement après l’opération.
Comment la Reprogrammation moteur des engins agricole peut aider à moins consommer
La reprogrammation moteur des engins agricoles est en mesure de participer à diminuer la consommation de carburant de plusieurs manières :
Optimisation des paramètres du moteur
En reprogrammant le logiciel du moteur, votre professionnel est en mesure d’ajuster les paramètres tels que l'injection de carburant, la pression de suralimentation, la quantité d'air, etc., dans le but d’optimiser l'efficacité de combustion.
Cette technique permet au moteur de fonctionner efficacement et de brûler moins de carburant pour produire la même puissance.
Augmentation du couple à bas régime
En améliorant le couple à bas régime, les engins agricoles peuvent fonctionner à des régimes moteur plus bas lors de travaux légers. Cela permet de diminuer la consommation de carburant. Les moteurs reprogrammés peuvent être plus réactifs à faible régime, ce qui est essentiel pour les activités agricoles.
Réduction de la surconsommation
Certains moteurs sont réglés en usine pour produire plus de puissance que nécessaire dans certaines situations. La reprogrammation peut permettre de réduire cette surconsommation en ajustant la courbe de puissance pour correspondre aux besoins réels de l'agriculteur.
Optimisation des performances de la transmission
En reprogrammant également la transmission, il est possible de maximiser l'utilisation du couple du moteur. Cela permet de réduire la nécessité de changer de vitesse fréquemment et d'augmenter ainsi l'efficacité énergétique.
Comment procède-t-on à la reprogrammation moteur d’un engin agricole ?
Pour effectuer cette intervention de manière parfaite et sans endommager le moteur de votre engin agricole, le plus important est de faire appel à un spécialiste. Nous possédons une longue expertise en la matière et les outils à la pointe de la technologie.
De manière générale, nous avons recours à un banc de puissance pour optimiser la cartographie moteur de votre engin agricole. En effet, nous modifions les données informatiques des cartes du boîtier ECU, et ce, via un logiciel spécifique.
Sachez que nous sommes en mesure en mesure de reprogrammer toutes marques de machines agricoles :
- MASSEY FERGUSON
- NEW HOLLAND
- VALTRA
- FENDT
- DEUTZ
- CLAAS
- JOHN DEERE
- CASE
- CATERPILLAR
- HITACHI
- JCB
- Mc-Cormick
- SAME
- STEYR
- LINDNER
Etc.
Retour