Vanne EGR : toutes les informations utiles sur cette pièce électronique
03/01/2023
La réglementation européenne contre la pollution a imposé l’utilisation de la vanne EGR sur tous les véhicules à moteur diesel. Elle assure la réduction des émissions des NOx et des particules cancérigènes par les gaz d’échappement en renvoyant ces derniers pour se brûler une deuxième fois. Cependant, avec l’usure et l’encrassement, elle est l’une des principales causes de panne de ces véhicules. Découvrons tout ce qui concerne la valve EGR, ses problèmes et sa suppression !
Toutefois, avant de commencer dans le sujet, nous tenons à souligner que la suppression de la vanne EGR est strictement interdite par la loi.
1. La vanne EGR : c’est quoi ?
EGR signifie tout simplement l’abréviation d’Exhaust Gaz Recirculation, ce qui nous informe sur le rôle de la vanne EGR encore appelée valve EGR ou soupape EGR. Elle permet de filtrer les gaz d’échappement et d’en réutiliser 5% à 35%. Elle entre en fonctionnement lorsque le moteur est en faible charge et à un régime moteur de 2500 tours/minute pour réduire l’émission de NOx. En fait, cette optimisation des performances écologiques se fait en réduisant la température maximale de combustion en réutilisant les gaz d’échappement. La vanne EGR est commandée par le calculateur moteur (ECU).
2. Vanne EGR : comment fonctionne-t-elle ?
S’il tourne à bas régime, le moteur diesel dégage des gaz d’échappement non brûlés. Ces derniers contiennent un excès d’oxyde d’azote ainsi que des particules fines fortement polluantes. Pour pallier ce problème, les constructeurs automobiles ont ajouté une pièce à clapet qui permet de re-transférer une portion du gaz d’échappement pour être brûlée une deuxième fois.
Même s’il est efficace, le principe de fonctionnement de la vanne EGR favorise l’encrassement du système d’injection. La vanne aussi peut être encrassée et obstruée totalement par la suie. Cette situation favorise l’émission des gaz polluants et des particules cancérigènes.
Pour éviter ces problèmes, la soupape EGR doit être entretenue en adoptant une conduite convenable ou en optant pour sa suppression.
3. Quels sont les différents problèmes de la vanne EGR ?
La vanne EGR peut présenter de nombreux signes de dysfonctionnements ou causer d’autres problèmes :
- La réduction de la puissance moteur ;
- Le moteur fonctionne en ode dégradé ;
- L’allumage du voyant moteur ;
- La valve EGR est encrassée ou bouchée ;
- Le véhicule émet une fumée noire ;
- Le contrôle technique est défavorable.
BON A SAVOIR !
Comment améliorer la puissance moteur ?
- Diminuer le poids du véhicule,
- Optimiser les fonctions d’échappement,
- Installer un turbocompresseur,
- Refroidir l’air entrant,
- Remplacer le filtre à air,
- Reprogrammer l’ordinateur de la voiture / Reprogrammation calculateur moteur.
4. La soupape EGR essence : c’est quoi ?
Certains véhicules à moteur à essence sont également dotés de vanne EGR qui soutient le catalyseur dans la réduction des émissions de NOx. Elle permet aussi d’optimiser les performances du moteur pour une température de combustion moins élevée.
5. Ce que vous devez savoir sur la suppression de la valve EGR
Etant interdite par la loi, la suppression de la vanne EGR est déconseillée car un véhicule qui a subi cette intervention risque de ne pas réussir le contrôle technique. En effet, côté loi, notons que la suppression de la vanne EGR est totalement illégale. Toutefois, cela demeure toujours valable pour les voitures de compétition. Cette opérateur est, en effet, obligatoire pour réduire la pollution des voitures Diesel. Notons que la vanne EGR est disponible dans certains modèles essence. Supprimer la vanne EGR entraîne une amende de 7500 €.
6. Le nettoyage d’une soupape EGR encrassée
Une valve EGR encrassée peut poser des problèmes à l’automobiliste, c’est pour cette raison que nous vous fournissons ce conseil précieux :
Pour nettoyer convenablement votre vanne EGR encrassée, nous vous conseillons de rouler à haut régime, en autoroute par exemple, durant une dizaine de minutes. En roulant de cette manière, les particules sont brûlées par la chaleur des gaz d’échappement qui montent en température.
Vous pouvez aussi acheter un kit de nettoyage pour décrasser votre vanne mais nous vous recommandons de déléguer le nettoyage vanne EGR à un garagiste spécialisé.
Nous conseillons également un nettoyage régulier afin de :
- Éviter les risques de colmatage,
- Maintenir le bon fonctionnement du moteur,
- Éviter l’encrassement les pannes liées,
- Réduire les émissions des fumées noires et particules polluantes
- Empêcher l’accumulation des suies
- Éviter une éventuelle surconsommation du carburant, une perte de puissance du moteur, le mode dégradé…
7. Le remplacement vanne EGR par Aurel Automobile
Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, peut intervenir pour changer la vanne EGR. Il veille à vous fournir une prestation rapide, de qualité et au bon prix.
Outre cela, nos garagistes peuvent également intervenir pour :
- Le décalaminage moteur de la voiture ;
- La réparation de la courroie de distribution, des catalyseurs, du pot d’échappement,
- Le remplacement des pièces détachées défectueuses comme le filtre à particules, le filtre à air, les soupapes d’admission, les bougies de préchauffage, l’embrayage, le turbo, le filtre à carburant, les bougies d’allumage, etc.
- L’entretien et la réparation du système d’antipollution et des systèmes d’échappement ;
- La réparation du système ABS ;
Ces services sont valables pour toutes les marques et pour tous les modèles de voitures : Polo, Jaguar, Renault Scénic, Land Rover, Corsa, Mercedes, Renault Mégane, Picasso, Volvo, Passat, Ford, etc.
Retour