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Batterie de voiture : historique et évolution

12/08/2021

Batterie de voiture : historique et évolution

La batterie voiture, batterie automobile ou batterie SLI est un type d’accumulateur électrique qui est chargé de fournir l’énergie électrique nécessaire au démarrage et au fonctionnement du véhicule. Elle assure également l’alimentation des différents composants électroniques du véhicule.

Découvrons le principe de fonctionnement de cet organe, son historique et son évolution !


batterie voiture

1. La batterie voiture : comment ça fonctionne ?

La batterie peut être comparée à un système de stockage d’électricité. En effet, elle stocke l’énergie chimique dans ses piles qu’elle la transforme en courant électrique une fois que ses bornes sont connectées à un récepteur. En résumé, la batterie de voiture fonctionne selon le même principe qu’une pile électrochimique.

2. L’historique de la batterie voiture

Au début, les automobiles ne possédaient pas de batterie. En effet, les premiers véhicules étaient démarrés à l’aide d’une manivelle.

Il fallait attendre jusqu’à 1918 pour témoigner de l’utilisation de batterie électrique dans un véhicule automobile par The Hudson Motor Car Company.

À partir de 1920, on assistait à une utilisation accrue des batteries automobiles qui accompagnaient les véhicules avec des démarreurs électriques. Ces systèmes fonctionnaient à une tension de 6V jusqu’à 1950 où on l’a augmentée pour obtenir une batterie 12V. Ce changement accompagnait l’apparition des véhicules plus lourds qui nécessitent plus d’énergie. En fait, en 1990, on a proposé un système à 42 V qui n’a pas été utilisé.

3. L’évolution de la batterie voiture

3.1. Dans la voiture thermique

Dans les voitures à moteur thermique, la batterie auto agit principalement comme une batterie de démarrage de ce dernier. Ces véhicules sont équipés de batterie plomb. Elles se composent de 6 cellules galvaniques installées en série. Chacune de ces cellules produit 2,1 V pour aboutir à un total de 12,6 V. Ce type de batterie est composé d'une alternance de plaques de plomb, représentant la cathode, et de plaques en plomb/dioxyde de plomb qui représentent l’anode qui baignent dans une solution d’acide sulfurique, représentant l’électrolyte.

Avant 1970, la batterie pour voiture nécessitait une maintenance pour rester en marche. Cette intervention consiste à recharger les électrolytes. Après la standardisation du début des années 70, toutes les batteries automobiles gardent leur fluide (électrolyte) à l’intérieur pour toute leur durée de vie.

Cette nouvelle batterie est devenue intolérante à la décharge profonde. Exemple : lorsqu’on coupe le moteur, mais on garde les feux allumés, la batterie se décharge.

En opposition à la batterie de voiture, un nouveau type est apparu, il s'appelle batterie à décharge lente ou batterie camping-car. Ce type de batterie existe généralement dans les « camping-cars », elle est à charge profonde et tolère jusqu’à 200 cycles de décharge totale.

3.2. La batterie des voitures électriques

Les batteries des voitures électriques ont subi une grande évolution. Pour aboutir à des véhicules électriques plus performants, la capacité de la batterie, l’ampérage, le voltage, le chargeur de batterie auto et la durée de vie sont en constante évolution.

Voici quelques types de batteries pour moteur électrique :

  • Électrodes et électrolyte
  • Batteries Sodium-chlorure de nickel (Zebra)
  • La batterie lithium métal polymères (LMP)
  • Batteries lithium-ion
  • La batterie lithium-ion polymères

La durée de vie d’une voiture électrique est de 10 ans et peut dans certains cas dépasser la durée de vie du véhicule même.

En fonction du mode pratiqué, le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique varie entre 0,5 à 10 heures.

4. Les signes d’une batterie voiture morte, vide ou en fin de vie

4.1. Le moteur fait un semblant de démarrage

Lorsque vous insérez la clé et que vous la tournez, le moteur se lance, tourne un peu, mais ne démarre pas. Souvent, c’est l’état de charge de la batterie qui en est la cause.

Vous pouvez utiliser un testeur de batterie (ou voltmètre, multimètre) pour tester la batterie et vérifier si elle est hors d’usage ou pas. Pour les véhicules classiques, la tension doit être entre 12.5 et 12.8 volts. Si la tension mesurée est inférieure à 11V, vous devez remplacer la batterie.

4.2. Pas de lumière, pas de signe de contact, pas de démarrage

Cette panne est très simple à diagnostiquer. La cause est probablement votre batterie.

Dans cette situation qui peut être accompagnée de phares qui ne s’allument pas, le dysfonctionnement de l’alternateur représente aussi une cause possible. Si le démarrage refuse alors que les phares s’allument, la cause peut être au niveau du démarreur ou du moteur.

4.3.  Le démarrage est parfois facile, parfois impossible

Cette situation indique que les bornes de la batterie voiture sont corrodées, desserrées, calcifiées, ou même cassées. Un court-circuit peut en être la cause.

Il faut commencer par vérifier les câbles de la batterie. Puis, regardez s’ils sont bien fixés aux bornes de la batterie. Normalement, ils doivent être serrés. Ils ne doivent pas être effilochés. Dans le cas contraire, vous devez les remplacer au plus tôt.

Par ailleurs, il peut s’agir aussi d’un tirage parasite. Afin de trouver une solution, demandez l’aide de votre mécanicien !

4.4. Le démarrage à froid est impossible

Sur la batterie se trouve une étiquette indiquant le numéro « Ampérage démarrage à froid ». Son rôle est de fournir au moteur l’énergie nécessaire au démarrage à la première heure de la journée. Sachez qu’il est normal que votre véhicule peine à démarrer s’il fait très froid. En effet, lors des périodes de fraîcheur, le gaz ne se vaporise pas facilement. À 0°C, la batterie ne donne que la moitié de sa puissance normale ainsi que, uniquement, le tiers à une température de -10°C. Cependant, quand il fait plus chaud, la voiture doit redevenir performante et pouvoir démarrer facilement. Dans le cas contraire, il faut penser à changer la batterie.

4.5. Après plusieurs défauts de démarrage

Si vous démarrez votre voiture en utilisant un booster, plus de 3 fois par semaine, vous devriez remplacer votre batterie.  Sachez également que même neuve, la batterie peut ne plus pouvoir fonctionner correctement, notamment, si on la booste très souvent. Il faut la remplacer avant que d’autres problèmes ne surgissent. On peut également penser à l’alternateur ou au démarreur pouvant se détériorer à force de trop de démarrages boostés.

 

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