Comment choisir votre modèle de système de diagnostic auto ?
18/02/2023
Courir auprès d'un technicien régulièrement pour effectuer un contrôle auto peut coûter très cher. Cependant, il existe certains outils, matériels qui sont susceptibles de vous aider à vérifier le bon fonctionnement de votre voiture. Choisir le bon système de diagnostic automobile vous permet de détecter les différentes pannes auto possibles de manière autonome. Cela vous permettra également de réaliser des économies remarquables.
Est-il possible de réaliser un diagnostic auto sans matériels ?
Certainement, certains tests vous aideront à détecter une panne ou une pièce défectueuse bien spécifique. Cependant, ce n'est pas toujours envisageable. En effet, les constructeurs de voitures utilisent de plus en plus souvent des pièces électroniques dans la fabrication de véhicules. Dès lors, détecter seul une anomalie devient une opération difficile à réaliser.
Souvent, des pannes surgissent sans aucun symptôme antécédent et la seule solution sera de passer chez le garagiste pour une réparation ou un remplacement. Ce dernier, afin de détecter l'anomalie, utilisera un système de diagnostic et procédera, ensuite, à la réparation. Toutefois, vous aussi, vous pouvez disposer de cet équipement.
Quel modèle de système diagnostic auto choisir ?
Il existe plusieurs modèles de dispositifs de diagnostic automobile. Si vous envisagez d'en acheter un, il faut le choisir de façon à ce qu'il réponde à vos besoins. Allez-vous l'utiliser pour une marque ou un modèle de voiture bien définis ? Ou vous préférez un système diagnostic passe-partout ?
Certes, un outil de diagnostic spécifique à votre constructeur coûtera moins cher, toutefois, qu'allez vous faire si vous décidez de changer votre automobile ? Allez-vous réinvestir dans un autre système ?
Un système de diagnostic, appelé valise de diagnostic multimarque, vous offre un usage professionnel adapté à toutes les marques et à tous les modèles de voitures.
Le système de diagnostic multimarque
Ce boîtier universel est disponible sur le marché en plusieurs modèles ayant des capacités diverses. Généralement, il est muni d'un écran en noir et blanc ainsi que d'un système de touches. Les boîtiers de diagnostic voiture plus modernes ont des caractéristiques et des particularités plus précises.
Pourquoi est-il recommandé d'utiliser un système de diagnostic voiture ?
Un système de diagnostic auto vous permet de garantir une meilleure longévité de vos pièces mécaniques. Si vous vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement et leur santé, vous pourrez contrôler leur évolution et éviter un dysfonctionnement et des dommages indésirables. Ainsi, vous éviterez de payer des sommes imaginaires auprès de votre mécanicien lors d'une réparation électronique automobile.
- Les pièces que vous protégerez en utilisant un boîtier de diagnostic :
- Les bougies de préchauffage ;
- Le catalyseur moteur ;
- Le système de freinage ;
- La vanne EGR ;
- Le système antipollution ;
- Le calculateur moteur ;
- etc.
À quoi sert une valise de diagnostic auto ?
Une valise de diagnostic auto se matérialise principalement sous la forme de :
- un boîtier avec un écran noir et blanc ou couleur sur les modèles plus récents
- un système de touches directionnelles (bas, haut, droite, gauche).
Notons que les derniers modèles sont également dotés d'une fonctionnalité Bluetooth et/ou WiFi.
Une valise de diagnostic auto est en mesure d’interroger le calculateur de votre véhicule. Le calculateur se présente comme un outil qui analyse et répertorie l'ensemble des codes d'erreur en rapport avec le système de la voiture. Cet équipement se branche au calculateur via une prise diagnostic standardisée appelée OBD avec un connecteur et 16 broches.
La valise a pour mission de lire la mémoire du calculateur qui relève la totalité des données de fonctionnement du véhicule : valeurs du débimètre, valeurs du capteur PMH, etc.
Réputée également sous le nom de lecteur de code de défaut, la valise dispose d'un logiciel auto qui peut être celui d'une marque de véhicule en particulier ou multimarque.
Il faut savoir que les garagistes offrant ce type de prestation doivent avoir une licence afin d’utiliser cet outil homologué et certifié. Ils doivent également avoir un abonnement aux logiciels de diagnostic auto.
Généralement, même si la mesure relevée est bonne, le capteur peut être déficient. Toutefois, si c'est le calculateur qui est endommagé, le mécanicien ne pourra pas réaliser le diagnostic. De ce fait, il faut penser à remplacer le calculateur.
Quelle valise de diagnostic auto multimarque choisir ?
Nous trouvons plusieurs modèles de valise de diagnostic auto multimarque. Ces équipements sont très pratiques afin de diagnostiquer les dysfonctionnements sur tous les types de voitures, et ce, quels que soient le modèle et la marque. Les derniers tests effectués ont élu les 5 meilleures valises suivantes :
- La valise Ultimate Diag One de Self Auto Diag ;
- Valise Autophix OM126 ;
- La valise Launch X431 V+ ;
- Valise AQV OBD2 ;
- La valise Ultimate Diag Pro de Self Auto Diag ;
Quels sont les prix des valises de diagnostic auto ?
Le coût d'un système de diagnostic varie d'un modèle à l'autre. Les valises spécifiques ou/et vendues sans logiciels sont les moins chères (à partir de 15 euros). Les valises de diagnostic OBD2 sont plus modernes et leurs prix varient entre 60 et 120 euros. Par ailleurs, les boîtiers très qualifiés ont des prix qui peuvent dépasser facilement les 1000 euros. Certes, les systèmes les plus chers sont les plus professionnels, néanmoins, vous pouvez choisir un modèle de moyenne gamme qui sera également performant.
Le diagnostic de voiture par notre garage automobile
Afin de pouvoir arriver à la détection de panne de manière pertinente et précise, avoir recours à un garage est fortement recommandé, notamment, avant le contrôle technique. En effet, certaines défaillances, susceptibles d’être une contrainte, sont invisibles.
Les garagistes d’Aurel Automobile, spécialisé en la réparation électronique auto, vous proposent un diagnostic de pannes fiable et peuvent intervenir, par la suite, pour résoudre le problème et supprimer les défauts. Pour cela, ils disposent d’outils de diagnostic et d’un dispositif de diagnostic (valise diagnostic) à la pointe de la technologie adaptée à toutes les marques de voitures et à tous les modèles de véhicules : Volvo, Mercedes, Ford, etc.
Après le diagnostic électronique, les garagistes peuvent procéder à des réparations comme :
- La reprogrammation du calculateur moteur diesel ou essence
- L’entretien et la réparation du pot d’échappement
- Le remplacement des composants électroniques en défaillance
- La réparation du système ABS
- La reprogrammation de l’Airbag
- etc.
Quand faut-il faire un diagnostic auto ?
Il faut dire qu’il n’y a pas de périodicité conseillée pour effectuer un diagnostic auto. En effet, ce type de prestation dépend essentiellement du conducteur. Si l’automobiliste détecte un dysfonctionnement quelconque sur son véhicule ou des bruits anormaux sans en identifier l'origine, il doit se rendre chez un garagiste afin de faire un diagnostic auto.
Retour