Contacteur de démarrage : tout ce que vous devez savoir
28/04/2023
Vous n’arrivez plus à démarrer votre voiture de bon matin ? Vous avez tourné la clé et elle ne donne aucun avertissement ? Le problème peut provenir du contacteur de démarrage de votre voiture qui est HS. De quoi s’agit-il ? Aurel Automobile vous en dit davantage.
Il faut savoir que le contacteur de démarrage se présente comme un composant essentiel au système de démarrage d’une voiture. Il fonctionne tel un interrupteur au sein du circuit. Autrement dit, c’est ce composant qui donne l’impulsion nécessaire à la mécanique automobile pour déclencher son réveil.
Si cette pièce ne demande pas de soin particulier ni même d’entretien, une simple panne cause une conséquence directe : de l’immobilisation du véhicule jusqu’à la réparation.
Qu'est-ce que le contacteur de démarreur ?
Le contacteur de démarrage ou de démarreur est la pièce ayant pour mission d‘apporter l'impulsion dont la voiture a besoin pour démarrer. En effet, l'insertion de la clé engendre l'activation d'un relais électromécanique. C’est grâce à ce dernier que le courant peut se déplacer à travers le circuit et aller impulser au véhicule l'énergie nécessaire pour sa mise en marche.
Au niveau du contacteur de démarreur, nous trouvons :
- Une armature mobile : un mécanisme de ressort permet d'éloigner la partie mobile, en cas de circuit hors tension ;
- Une armature fixe : lorsque le courant circule, la partie fixe de l'armature amène celle qui est mobile.
Ces actions produisent le passage du courant électrique à travers le système durant la fermeture du circuit et le dégagement d'une importante énergie. Cela provoque le démarrage du véhicule.
Notons que l’un des atouts majeurs du contacteur de démarreur, c’est qu’il permet de procurer une importante puissance.
Sachez que le contacteur de démarreur dispose de plusieurs éléments :
- Le solénoïde : il s'agit d'un fil enroulé sur lui-même tel une bobine ;
- Le moteur électrique : cet équipement recueille son alimentation via les charbons.
Il faut savoir que dans le cadre du fonctionnement du contacteur du démarreur, nous trouvons plusieurs éléments qui entrent en jeu. Nous trouvons, ainsi, le pignon qui provoque la rotation du volant moteur pour que le véhicule puisse démarrer.
Comment savoir si un contacteur de démarreur est HS ?
Il faut dire que le contacteur de démarrage n’est pas réellement une pièce d’usure qui demande un entretien particulier. Toutefois, il peut arriver que cet équipement s’use prématurément et nuise à tout le fonctionnement de votre voiture. Voici quelques symptômes pouvant vous avertir :
- Des bruits inhabituels ;
- Le démarrage de voiture est impossible ;
- Un solénoïde bloqué ;
- Un démarreur encrassé ou tournant dans le vide
Cependant, vous devez garder en tête que ces problèmes peuvent révéler une panne au niveau de la batterie. Vous voulez vérifier que le problème ne vient pas de là ? Vous devez tout simplement tourner la clé dans le contact et vous assurer que les voyants du tableau de bord s'allument bien.
Comment changer un contacteur de démarrage ?
Votre contacteur de démarrage du véhicule est HS ? Vous devez le remplacer rapidement.
- Pour cela, vous devez commencer par déconnecter votre batterie.
- Ensuite, identifiez l’emplacement du contacteur de démarreur. Sachez que ce dernier varie d’une voiture à l’autre.
- Par la suite, déposez le contacteur de démarreur en coupant au préalable l'alimentation du démarreur et des fils de couleur. N’oubliez pas de retirer les vis de fixation.
- Puis, une fois que vous avez enlevé le contacteur de démarreur HS, vous pouvez mettre le nouveau dans son logement et remettre les vis et la connectique.
- Enfin, reconnectez la batterie de votre voiture et assurez-vous que tout fonctionne à nouveau correctement.
Si vous n'êtes pas expert en mécanique automobile, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
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