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Pneumatiques véhicules – Décryptage automobile !

17/05/2021

Pneumatiques véhicules – Décryptage automobile !

Les pneumatiques sont des éléments essentiels à tout véhicule. En effet, le pneu est le seul point de contact avec la route.  Vu leur importance, il ne faut pas négliger l’entretien des pneumatiques. Un bon entretien de façon régulière du pneu vous assurera une sécurité optimale et vous permettra de préserver l'environnement.

Décryptage par les experts d’Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique automobile !

 Pneumatiques

Pneumatiques - Qu'est-ce qu'un pneu ?

Un pneu (de véhicule de tourisme, de camion, de 2 roues…) représente le seul point de contact entre le véhicule et la route. C’est l’élément qui va assurer la trajectoire de votre voiture, ainsi que votre sécurité.

 

Pneumatiques – La composition d'un pneu

La bande de roulement

C’est la partie sculptée qui est en contact avec la route. La bande de roulement doit être adhérente sur tous les types de sols et en capacité de résister à l’usure et à l’abrasion, de s’échauffer faiblement et de ne pas opposer énormément de résistance au roulement.

Le témoin d’usure

Il contient des bossages qui se trouvent à l’intérieur des rainures principales. Cet élément montre le niveau d’usure du pneu. La profondeur minimale autorisée est de 1.6 mm.

Le flanc

Sa gomme souple permet de supporter les différentes déformations pendant le roulement, de protéger les pneumatiques des chocs et de résister. Il joue alors le rôle d’un amortisseur.

La nappe-carcasse

Elle est composée d’arceaux textiles allant de tringle en tringle. Chacun des arceaux fait avec la direction de roulement du pneu un angle de 90°.

La gomme intérieure d’étanchéité

Elle se compose d’une feuille de caoutchouc synthétique qui est très étanche à l’air se trouvant à l’intérieur du pneu. Elle joue le rôle d’une chambre à air. A noter que les automobiles n’ont pas une chambre à air.

Les tringles

Ils permettent de serrer les pneumatiques sur la jante. Ils peuvent supporter jusqu'à 1800 kg sans aucun risque de rupture.

Le rôle des pneumatiques

  • Le pneu garantit la trajectoire et la vitesse du freinage,
  • Il assure la sérénité des passagers,
  • Le pneu porte la voiture : il porte 50 fois plus son poids et subit même plus de 20 millions de déformations. Les pneumatiques doivent supporter les transferts de charge au freinage et à l’accélération.
  • Il doit s’adhérer avec tous les types de sols (terre, cailloux, ciment, pavés, goudron, etc.) et pouvoir s’adapter à toutes les conditions météorologiques (pluie, chaleur, vent, neige, etc.).
  • Les pneumatiques transmettent l’énergie du moteur voiture au sol, sa puissance et la trajectoire qui est dictée par le volant.
  • Ils permettent d’amortir les micro-chocs subis par la route.
  • Leur résistance aux effets de roulement permet d’améliorer la consommation de carburant.

La durée de vie du pneu

La durée de vie des pneumatiques dépend de leur qualité et des conditions de leur utilisation. Par exemple, les conduites sportives peuvent rendre rapide l’usure du pneu.

Par ailleurs, les conditions climatiques et les revêtements de sols ont également un impact sur leur durée de vie.

 

Où trouver la dimension du pneu ?

Toutes les infos sont lisibles sont vos pneumatiques : largeur, hauteur, indice de charge, indice de vitesse, diamètre.

Afin d’assurer votre sécurité, il faut monter des pneumatiques aux dimensions recommandées.

Exemple de lecture de pneumatiques :

Pour des pneumatiques de dimension de type 195/65 R15 91T :

  • 195 – La largeur du pneu ;
  • 65 – La hauteur du pneu. Elle est exprimée en pourcentage. En réalité, c’est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu ;
  • R – La structure du pneu (ici Radial) ;
  • 15 – Le diamètre de la jante, il est exprimé en pouces ;
  • 91 – L’indice de charge, autrement dit, c’est la capacité de charge maximale supportée par le pneu) ;
  • T – L’indice de vitesse, autrement dit, c’est la vitesse maximale supportée par le pneu/ la charge est conforme à l’indice de charge.
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