Aurel Automobile
Port. : 06 98 66 23 61 |12, Rue des Longues Raies |78440 Gargenville

Problème boîtier FRM Mini Cooper R56 : Symptômes et Solutions de Réparation

19/11/2024

Problème boîtier FRM Mini Cooper R56 : Symptômes et Solutions de Réparation

Il est important de savoir que le module FRM (Footwell Module) de BMW est un élément crucial pour les véhicules de cette marque. Il gère une multitude de fonctions électroniques, incluant les phares, les clignotants, les vitres électriques, ainsi que d'autres systèmes liés à l'éclairage et au confort.

Une défaillance du FRM peut entraîner des problèmes significatifs, compromettant à la fois la sécurité et le confort du conducteur. Chez Automobile, nous nous spécialisons dans le diagnostic et la réparation des pannes liées au FRM (logiciel uniquement), offrant, ainsi, une solution économique par rapport à un remplacement complet.

Notons que nous prenons en charge uniquement la réparation des FRM3. Pour les modules FRM des véhicules BMW de type FRM1 ou FRM2, nous offrons uniquement un service de clonage.

L'éclairage de votre Mini Cooper R56 ne s'allume plus ou reste activé en permanence ? Les vitres électriques et les clignotants fonctionnent de manière aléatoire ? Ces symptômes peuvent indiquer un problème avec le boîtier FRM, nécessitant une intervention immédiate. Si vous rencontrez ces difficultés, contactez Aurel Automobile pour un service rapide et professionnel. Nous proposons des solutions de réparation adaptées pour votre boîtier FRM de Mini Cooper R56. Appelez-nous dès maintenant au 06 98 66 23 61.


QU'est-ce que le boitier FRM chez BMW ET MINI ?

Les modules de commande de plancher, communément appelés boîtiers FRM, sont des calculateurs polyvalents dotés de multiples fonctions. Ils sont programmés selon le numéro de série du véhicule et les équipements spécifiques dont il dispose.

Chaque boîtier FRM possède sa propre configuration, permettant d’activer les diverses options définies par le constructeur lors de la fabrication.

Parmi les fonctionnalités gérées par ce boîtier, on trouve :

  • Éclairages intérieurs
  • Éclairages extérieurs
  • Ouvertures automatiques des portes
  • Lèves-vitres
  • Dégivrage des rétroviseurs

LES PANNES DU BOITIER FRM BMW mini Cooper R56

Il faut avouer que les boîtiers FRM sont connus pour leur sensibilité. En effet, lors d'opérations simples comme le remplacement d'une batterie ou d'une ampoule avant, il est fréquent que le FRM rencontre des dysfonctionnements.

 La difficulté réside dans le fait qu'avec un outil de diagnostic standard, il est impossible d'effacer ces erreurs, rendant ainsi inopérantes les fonctions contrôlées par le boîtier.

Plusieurs éléments peuvent causer des problèmes au boîtier FRM d'une BMW. Les pannes surviennent souvent après une surcharge électrique ou une coupure d'alimentation, notamment lors d'un changement de batterie ou d'une reprogrammation. L'usure naturelle liée à l'âge du véhicule peut également conduire à des défaillances du module.

Les symptômes d'un boîtier FRM défaillant incluent :

  • Problème de centralisation : impossibilité d'ouvrir ou de fermer votre véhicule avec la télécommande
  • Dysfonctionnements des lève-vitrages : certains fonctionnent, d'autres non
  • Problèmes d'éclairage extérieur : feux éteints ou certains restent allumés sans possibilité de les éteindre
  • Absence d'éclairage intérieur : les lumières ne s'allument pas ou restent allumées
  • Inactivité des clignotants
  • Éclairage du tableau de bord et de l'habitacle défectueux
  • Essuie-glaces inopérants
  • Problèmes divers avec les fenêtres électriques
  • Feux de croisement qui restent allumés
  • Fonctionnalité de centralisation inopérante
  • Clé main-libre qui ne fonctionne pas
  • Rétroviseurs hors service

Il faut savoir que parmi, les pannes les plus courantes associées au un module FRM : 

  • Un défaut de système irrémédiable
  • Absence de communication entre le FRM et l'outil de diagnostic

Quelques erreurs possible après un diagnostic à la valise

Un module FRM défaillant peut entraîner l'activation des codes d'erreur suivants :

  • A3B4 : Erreur de message (état d'éclairage, 0x21A), récepteur du groupe d'instruments, émetteur du module de plancher
  • A3C1 : Erreur de message (état de l'éclairage, 0x4F0), récepteur du groupe d'instruments, émetteur du module FRM
  • A559 : Alimentation du groupe d'instruments coupée (relais de coupure de courant en circuit fermé)
  • 9CBB : Défaut de court-circuit
  • 9CBC : FRM : défaut de court-circuit
  • 497F : Message (état, marche arrière, 0x3B0), module de plancher, récepteur électronique diesel, émetteur
  • D358 : Message défaut FRM, récepteur DSC, émetteur : FRM, signal manquant ou défectueux
  • C994 : Pas de message (requête borne, 130h)

Il est essentiel de noter que ces problèmes et codes d'erreur surviennent fréquemment après un remplacement de batterie ou lorsqu'elle a subi une décharge excessive. Si vous rencontrez l'un de ces codes d'erreur, il est fortement probable qu'il y ait un problème avec le module FRM de votre Mini Cooper R56.

Que vous ayez des clignotants intermittents, des feux qui restent allumés ou d'autres soucis liés au boîtier FRM, nous sommes à votre disposition pour vous aider. Pour la réparation de votre module FRM, contactez-nous dès aujourd'hui au 06 98 66 23 61.

  • Le prix de la réparation hors démontage : 150 €.

Il est important de préciser que pour les modules FRM des véhicules BMW, qu'ils soient de type FRM1 (première génération) ou FRM2 (deuxième génération), nous offrons uniquement un service de clonage.

Autres véhicules concernés du problème du boîtier FRM  

  • BMW E81, E82, E84, E87, E89, E90, E91, E92, E93, E70, E71, E72 séries
  • Mini R55, R56, R57, R58, R59, R60, R61
  • BMW Série 1 (1ere génération, pré-lifting) 2006 - 2011
  • BMW Série 3 (5ieme génération) 2004 - 2013
  • BMW X1 (1ere génération) 2008 - 2015
  • BMW X5 (2ieme génération) 2009 - 2015
  • BMW Z4 (5ieme génération) 2008 – 2015
  • Mini Clubman 2006 - 2014
  • Mini Cabrio 2007 - 2015
  • Mini Coupe 2010 - 2015
  • Mini Roadster 2011 - 2015
  • Mini Countryman 2010 - 2016
  • Mini Paceman 2012 - 2016
  • Mini One 2005 - 2013
Retour
Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies