Quel est le rôle du système d’injection de carburant ?
07/04/2021
Le système d’injection de carburant est l'un des organes essentiels du moteur voiture. Son rôle principal est de créer une pression lui permettant de transmettre la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs et de gérer plus précisément l’alimentation de la chambre de combustion.
Quel est le rôle du système d’injection de carburant ?
Le système d'injection de carburant remplace le carburateur sur les moteurs essence. Ce dernier était présent surtout sur les véhicules et les petits moteurs deux temps.
En effet, l’injection se trouve beaucoup plus précise et efficace pour doser le carburant. Elle aide à mieux surveiller la combustion et, ainsi, la consommation du moteur.
En ajout, le fait d’envoyer le carburant sous pression est utile vu qu’il permet d’améliorer la pulvérisation dans l’admission ou dans la chambre de combustion.
Par ailleurs, le rôle de ce système est important sur les moteurs diesel, d’où l’invention de la pompe à injection.
On trouve ces types d’injection :
- Injection directe et injection indirecte
- Injection monopoint et injection multipoint
Les pièces du système d’injection de carburant
Les composantes du système d’injection de carburant sont :
- La pompe à carburant haute pression : cette composante permet d’envoyer le carburant vers la rampe commune.
- La rampe commune (appelée common rail) : son rôle est de faire monter l’essence à haute pression. Cette dernière varie entre les véhicules diesels et essences.
- L’injecteur : c’est un clapet qui permet d’envoyer le carburant dans les cylindres.
- Les durits de retour : le rôle de ces pièces est de faire circuler le carburant.
- L’ECU : il s’agit d’une composante qui permet de collecter les données qui sont relevées par les capteurs du moteur. Elle permet également de contrôler l’ouverture des injecteurs.
Le fonctionnement de l’injection de carburant mécanique
Pour les moteurs essence
- D’abord, une pompe électrique (pompe à injection) envoie l’essence sous pression.
- Ensuite, l’arbre à cames, situé dans la pompe à injection, distribue l’essence dans chacun des cylindres.
- Puis, un régulateur permettra de régir les besoins en carburant.
Pour les moteurs Diesel
Pour le moteur diesel, une pompe distributive rotative permet de gérer le système d’injection de carburant. Cette pièce a 3 fonctions :
- Envoyer le gazole sous pression aux injecteurs.
- Gérer, grâce à un régulateur qui est intégré, la quantité de carburant injectée en fonction des paramètres définis par le calculateur injection.
- Amener, grâce à une pompe auxiliaire, le Gazole du réservoir vers le moteur.
Toutefois, cette méthode est aujourd’hui délaissée par les constructeurs qui se sont tournés vers l’injection électronique. Cette dernière permet une gestion plus précise de l’injection moteur.
Le fonctionnement du système d’injection de carburant électronique
C’est la technique la plus utilisée aujourd’hui. Le système est géré par le calculateur moteur. Cette technique permet l’optimisation de la consommation de carburant et, également, la réduction de la pollution.
Par ailleurs, afin que le calculateur puisse effectuer un meilleur dosage du carburant, il faut qu’il dispose de plusieurs informations telles que :
- La température de l’eau du moteur
- La qualité des gaz d’échappement
- La position des pistons
- Le régime moteur
- La quantité et la température de l’air admise
- La position de l’accélération qui est déterminée par la pédale d’accélération
Sur les voitures modernes, l’essence est envoyée depuis le réservoir vers la pompe à injection. Ensuite, elle est amenée jusqu’à une rampe commune afin d’atteindre, pour les moteurs diesel, environ 2000 bars de pression. Par la suite, le carburant est envoyé dans les injecteurs. Au bon moment, les soupapes vont s’ouvrir afin d’envoyer l’essence dans le moteur.
L’injection directe et l’injection indirecte
L’injection indirecte
Le fonctionnement du système d’injection indirecte de carburant dépend du type du moteur. Pour le moteur à essence, on doit placer l’injecteur dans la conduite d’admission, soit, au-dessus de la soupape. L’essence entre dans le cylindre sous sa forme vaporisée et non pas sous sa forme liquide.
En ce qui concerne les moteurs diesel, l’injection ne se fait pas dans la conduite d’admission, mais, plutôt, dans une préchambre qui se trouve à côté de la conduite échappement. L’air qui passe par le conduit d’admission sera envoyé dans cette chambre et se mélanger à la vapeur du carburant, lui permettant, ainsi, de s’enflammer.
L’injection directe
Le système d’injection directe fonctionne de la même manière sur les deux types de moteur. Contrairement à l’injection indirecte, l’injecteur sera placé directement dans la chambre de combustion.
Les problèmes liés au système d’injection de carburant
Les symptômes de panne
- Une perte de puissance moteur
- Fumée d’échappement noire
- Le moteur cale
- Une consommation de carburant inhabituelle
- Un bruit s’entend sur le moteur Diesel
Les pannes d’injection les plus fréquentes
Les symptômes cités ci-dessus peuvent indiquer que :
- L'encrassement de l’injecteur moteur : dans ce cas, il faut le nettoyer ou le remplacer.
- Il y a une fuite d’injecteur : sur les voitures à moteur essence, la fuite peut concerner la partie supérieure ou inférieure de l’injecteur. Sur les voitures diesel, la fuite peut avoir lieu à l’arrivée, à la base ou bien au niveau de la durite de retour de l’injecteur.