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Voitures hybrides et voitures hybrides rechargeables 2021

03/04/2023

Voitures hybrides et voitures hybrides rechargeables 2021

Les voitures hybrides « classiques » (« full hybrid ») représentent les plus populaires des automobiles à motorisation alternative.

La technologie a bien évolué depuis le lancement de la première voiture hybride en 1997. Elle a permis d’ancrer l’idée qu’une autre énergie que le pétrole peut propulser nos véhicules, et de diminuer un peu nos émissions de CO2.

Les voitures hybrides utilisent 2 types de motorisation : thermique et électrique. Elles sont équipées d’un moteur thermique (souvent un moteur à essence), d’un ou de plusieurs moteur(s) électrique(s) et d’une batterie de traction.

Par ailleurs, leur principal objectif est d’optimiser les sources d’énergie disponibles (électrique et thermique), et ce, afin de limiter les émissions de CO2 ainsi que sa consommation énergétique. Donc, cela permettra de réduire aussi les frais de l’achat de carburant.

I. Voiture hybride - Définition

Une voiture hybride utilise deux moteurs à bord, un bloc électrique et un moteur thermique. Ils peuvent être articulés différemment en fonction de la technologie hybride utilisée par le constructeur. La consommation de carburant d’une automobile hybride classique ne dépasse pas généralement les 30 à 50 km/h si le niveau de batterie le permet.

Dans un embouteillage, en manœuvre dans un parking, dans une « Zone 30 », le moteur thermique n’est plus alimenté en carburant. Toutefois, il entraîne les roues en utilisant le moteur électrique intégré.

Là où on se demande sur le mécanisme de fonctionnement d’une voiture hybride, on peut classer les hybridations simples en deux catégories. La première repose surtout sur le moteur thermique, alors que la seconde repose surtout sur la puissance électrique.

II. Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Le fonctionnement de ces véhicules repose sur le principe d’alternance intelligente entre 3 types de traction.

II.1. 3 types de traction

En effet, au cours d’un trajet, la voiture va utiliser successivement l’énergie électrique (provenant du moteur électrique), l’énergie hybride (provenant simultanément des deux types de moteurs) et l’énergie thermique (provenant uniquement du moteur essence).

Autrement dit, une voiture hybride utilise ces 3 types de traction :

  • Une traction électrique : uniquement le moteur électrique engendre le mouvement des roues pour assurer le déplacement de la voiture.
  • La traction hybride : le moteur essence soutient le moteur électrique.
  • Une traction thermique : elle fait appel seulement au moteur essence.

II.2.  La gestion d’alternance entre chaque type de traction

L’alternance entre les3 types de tractions est gérée automatiquement par la voiture, à travers un système d’électronique embarquée. Ce dernier prend en considération, pour l’essentiel, 2 critères : le niveau de charge de la batterie de traction et l’appui sur la pédale d’accélérateur.

En d’autres termes, lors du démarrage et jusqu’à une vitesse entre 70 et 130 km/h, le véhicule hybride utilise seulement le moteur électrique. Si la pédale d’accélération exerce une pression plus forte, si la physionomie du terrain nécessite plus de puissance ou si la batterie n’est pas suffisamment chargée, la voiture va solliciter le moteur thermique. Celui-ci va, en fonction du cas, compléter le moteur électrique (on parle de la traction hybride) ou le remplacer complètement (la traction est 100% thermique).

Remarque :

Parallèlement au système d’alternance, et si le niveau de charge le permet, le conducteur peut aussi choisir manuellement le mode de traction électrique.

III. Véhicules hybrides : rôle et chargement de la batterie de traction

Comme pour une voiture thermique, la batterie de traction permet de stocker l’énergie qui est nécessaire au fonctionnement du véhicule hybride.

Par ailleurs, sa recharge s’opère de trois manières différentes dont deux n’impliquant pas l’intervention du conducteur :

  • En récupérant de l’énergie pendant les étapes de ralentissement et de freinage. Ainsi, on parle de freinage régénératif. C’est-à-dire, l’énergie cinétique, qui est liée au mouvement, est transformée en énergie électrique.
  • L’utilisation du moteur thermique afin de générer de l’électricité.
  • En connectant la voiture à une borne électrique. Toutefois, cela ne concerne que les voitures hybrides rechargeables.

Donc, en fonction qu’il soit rechargeable ou non, le véhicule se recharge en roulant et/ou à travers le raccordement au réseau électrique.

IV. 3 catégories de véhicules hybrides

On trouve 3 catégories de voitures hybrides : la voiture 100% hybride non rechargeable, la voiture hybride rechargeable et la voiture hybride légère.

Tous les véhicules contiennent un moteur thermique, au moins un seul moteur électrique et une batterie de traction. Cependant, on souligne certaines différences au niveau de la motricité, le type de transmission, le mode de recharge, la consommation ainsi que leur impact environnemental.

IV.1. Le véhicule hybride léger (mild hybrid)

Il fonctionne sur la base d’une activation continue du moteur essence. Le moteur électrique lui apporte, par ailleurs, un soutien ponctuel. Ce véhicule consomme au moins 10% moins de carburant et dégage 10% moins d’émissions qu’une voiture thermique équivalente. D’autre part, la transmission peut être automatique ou manuelle.

IV.2. Les véhicules 100% hybrides (full hybrid) et les véhicules hybrides rechargeables (plug-in hybrid)

Ils reposent sur une alternance intelligente entre les motorisations thermique et électrique. Ils se trouvent alors plus écologiques que l’hybride léger. De plus, ils utilisent une transmission automatique. Par ailleurs, ce sont la capacité de leur batterie (elle est plus grande dans le cas de l’hybride rechargeable) ainsi que leur mode de chargement qui permettent de les distinguer.

Ces véhicules impliquent respectivement -40% de consommation de carburant, -30% d'émissions de CO2 et -75% de baisse en comparaison avec une voiture essence équivalente.

Quelles sont les meilleures voitures hybrides rechargeables 2022/2023 ?

 

Vous l’avez compris, les voitures hybrides rechargeables ont réuni tous les ingrédients qu’il faut pour plaire au grand monde. Alliant le meilleur des deux mondes (électrique et thermique), ces véhicules vous permettent de circuler 100% électrique durant  une cinquantaine de kilomètres, et ce, sans craindre la panne.

De plus, ce type de voiture assure un agrément de conduite étonnant, avec des reprises dignes d’une voiture sportive.

Voici un top 10 des meilleures voitures rechargeables qui a été établi selon 9 critères :

  • Prix
  • Consommation
  • Puissance
  • Emission de C02
  • Autonomie en électrique
  • Temps de recharge
  • Type d’hybridation
  • Avantages et inconvénients

De ce fait, pour l’année 2022/2023, nous trouvons :

  • Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid Q4 : la voiture Italienne rechargeable
  • Kia Niro 1,6 GDi 183 ch : une voiture hybride rechargeable incontournable du marché de l’auto
  • Toyota RAV4 PHEV : un véhicule rechargeable alliant le meilleur des deux mondes
  • Peugeot 3008 Hybrid4 300 : une véritable star tricolore des hybrides rechargeables
  • Mercedes GLE 350 de : l’unique voiture diesel hybride rechargeable du marché automobile
  • Citroën C5 X : une SUV qui offre un niveau de confort indétrônable
  • Mercedes B 250 e : le meilleur véhicule monospace hybride rechargeable allemand
  • DS4 e-Tense 225 : une voiture compacte offrant bon rapport qualité/prix
  • BMW 330e Plug-in-Hybrid ; la meilleure voiture berline premium hybride rechargeable
  • Citroën C5 Aircross Plug-in-Hybrid : le meilleur véhicule hybride de l’année 2021
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