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Voyant diagnostic moteur : que faire en cas de problème ?

15/05/2020

Voyant diagnostic moteur : que faire en cas de problème ?

Le voyant moteur se trouve sur le tableau de bord des modèles récents des voitures. Son rôle est de signaler un problème grave, apparu lors du démarrage ou du fonctionnement de l’automobile.

Qu’est-ce que cela signifie quand le témoin s’allume ou clignote ? À quels problèmes ces signes renvoient ? Que devez-vous faire ?

Dans ce qui va suivre, Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique auto, répondra à ces questions.

Voyant diagnostic moteur

1. Voyant diagnostic moteur, d’abord, les types de voyants sur le tableau de bord

Les voyants de signalisation

Ces voyants vous indiquent le fonctionnement à bord de votre auto comme le voyant du frein à main, le désembuage, les feux, etc.

Les voyants d’alerte

Ils signalent une anomalie ou une panne, par exemple, au niveau de l’airbag, de la direction assistée, de l’ABS, etc.

Le voyant moteur figure dans cette catégorie de témoin. Lorsqu’un voyant d’alerte s’allume, il vaut mieux vous rendre rapidement chez votre concessionnaire de voiture ou réaliser un diagnostic auto et d’appeler le concessionnaire en cas de doute.

Le voyant rouge d’alarme

Il vous signale un danger ou une panne. Il est conseillé de vous arrêter immédiatement et d’appeler votre concessionnaire auto pour venir vous dépanner.

2. Voyant diagnostic moteur, qu’est-ce que le voyant moteur ?

Les automobilistes s’intéressent généralement au diagnostic moteur, soit le « On-Board Diagnostics », quand le voyant du tableau de bord allumé est le voyant moteur ou le voyant anti-pollution.

L’utilité du voyant moteur, appelé aussi en anglais le « Check Engine Light », est de signaler la présence d’une anomalie au niveau du moteur, au niveau de la transmission ou au niveau du contrôle des émissions (sondes lambda, vanne EGR, etc.) de la voiture.

3. Voyant diagnostic moteur, le diagnostic témoin avarie

Un voyant moteur représente un indicateur d’avertissement. Il permet de prévenir un probable problème au niveau du système d’injection, du système d'allumage ou du système antipollution.

Ce système d'avertissement répond à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) qui concerne les mesures permettant de faire face à la pollution de l’air par les émissions des automobiles. Chaque marque de véhicule est équipée de son propre système de message. Vous pouvez trouver plus d’informations sur votre carnet d’entretien et de garantie constructeur.

Les cas possibles

Plusieurs cas sont possibles :

Le voyant s’allume et s’éteint, ou clignote

Il vaut mieux vous rendre le plus rapidement possible au garage automobile le plus proche pour éviter tout problème.

Le voyant s’allume et reste allumé

Cela indique qu’une erreur permanente a été détectée, généralement, sur le système antipollution. Demandez l’aide d’un garagiste à proximité.

Le voyant reste allumé et la voiture a des problèmes de performances

Quand l’ordinateur de bord détecte un problème grave, il se met en mode sécurité. En outre, un programme de sauvegarde s’enclenche afin de vous permettre de rouler en mode dégradé (perte de puissance disponible) et d’éviter des problèmes plus graves. En fait, il y a une grande possibilité que votre automobile ne démarre plus, ou pire, qu’il y ait une casse moteur.

Dans ce cas, il vaut mieux demander un remorquage de votre voiture au garage le plus proche afin qu’un mécanicien réalise une inspection approfondie.

Le voyant reste allumé et clignote

Cela signifie que le pot catalytique est en surchauffe et endommagé. D’autre part, il y a des risques d’incendie sous la voiture. Vous devez vous arrêter immédiatement et demander un remorquage du véhicule à un garage à proximité pour un diagnostic urgent et plus approfondi.

4. Voyant diagnostic moteur, les causes probables de l’allumage du voyant moteur

On distingue plusieurs causes probables d’une défaillance au niveau du système de gestion du moteur :

  • Un problème matériel : il peut être au niveau du système d'injection (durites de dépression, pompe à injection, débitmètre, turbo), au niveau du système antipollution (contrôle des émissions, la vanne EGR, le pot catalytique), etc.
  • Un problème électronique : cela peut signifier qu’un capteur est défectueux ou déconnecté, qu’il faut changer la sonde lambda, qu’il y a un problème au niveau du calculateur, etc.

Remarque

L’ordinateur de bord (ODB), appelé en anglais European On Board Diagnosis, soit EOBD, permet de stocker en mémoire le code erreur détecté. Cela est susceptible d’aider le technicien à définir le problème en connectant un connecteur de diagnostic avec une interface de communication.

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