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Comment reprogrammer un compteur digital ?

29/11/2021

Comment reprogrammer un compteur digital ?

Les voitures actuelles sont munies de systèmes électroniques qui gèrent leurs fonctionnements. Le tableau de bord est ainsi l’interface de communication entre l’automobiliste et son véhicule. C’est là que s’affichent les informations relatives au fonctionnement, à la conduite et à l’état de santé du véhicule. Le compteur digital figure parmi ces éléments. Il communique au conducteur la vitesse instantanée de sa voiture, la quantité de carburant disponible et différents autres indicateurs. Il peut présenter des pannes qui nécessitent une reprogrammation.

Découvrez comment et pourquoi reprogrammer un compteur digital !


compteur digital

1. Le compteur digital : pourquoi ?

Le compteur de vitesse agit comme un afficheur de la vitesse du véhicule en temps réel avec précision. Il est comme un indicateur de rapport de la boîte de vitesse. Grâce à ce dispositif, le conducteur peut réguler sa vitesse en fonction des réglementations et maîtriser son véhicule. Ce dispositif existe sous 3 formes principales : rond à aiguille, linéaire à aiguille ou numérique (digital). Ce dernier type est de plus en plus présent sur les véhicules récents. En effet, il donne la vitesse instantanée exacte même lors de l’accélération ou du freinage. Il est également moins cher à produire qu’un compteur analogique et plus facile à installer.

PS : le compteur affiche la vitesse en km/h et en MPH (miles par heure).

 

2. Les problèmes du compteur digital

Etant alimenté par des circuits électriques et des composants électroniques qui convertissent l’information recueillie en signaux électriques, le compteur digital est sensible aux pannes qui touchent ses éléments.

En fait, une simple impulsion électrique dans le câblage du véhicule peut conduire à endommager des informations relatives à la vitesse qui sont stockées dans l’EEPROM.

Si la batterie de voiture se décharge ou dans le cas d’un accident, l’indicateur de vitesse kilométrique commence à afficher des informations erronées.

 

3. La reprogrammation du compteur numérique

Une réparation compteur ou une reprogrammation du compteur électronique est nécessaire dans le cas de remplacement du compteur à affichage digital de voiture ou le compteur digital moto. Elle est également nécessaire si le compteur kilométrique affiche des données non exactes ou ne fonctionne plus.

Des problèmes de l’ECU ou de l’EEPROM peuvent causer un dysfonctionnement de l’affichage numérique et au niveau du traitement des données fournies par l’indicateur de rapport engagé, du capteur de vitesse, des capteurs situés dans les disques de frein et ceux du régime moteur. La reprogrammation du calculateur permet de corriger ce problème.

5. Reprogrammer le compteur digital d'une moto

Ceci s’applique également sur la reprogrammation du compteur moto, qu’il s’agisse d’une moto quad ou d’un compteur scooter. Les professionnels d’Aurel Automobile interviennent sur tout moteur moto. Ils effectuent le remplacement des pièces détachées moto et des accessoires moto.

 

6. Est-ce qu’on peut remplacer son compteur en panne par un autre d’occasion ?

Généralement, lorsqu’il s’agit d’un compteur ou afficheur digital, il n’est pas possible de le faire remplacer par un compteur d’occasion. En effet, il intègre des données déterminées qui sont spécifiques à votre véhicule, telles que votre kilométrage, votre type de moteur, votre numéro de carte grise, votre type mine, et toutes vos options.

Est-ce que c’est risqué de remplacer son compteur de voiture ?

Si on remplace le compteur en panne d’une Espace 4 ou Scénic 2, par exemple, par un compteur d’occasion qui est doté d’options différentes, vous risquez de voir des messages d’erreur s’afficher ainsi que des voyants de panne qui peuvent demeurer constamment allumés. Par ailleurs, si on suppose que votre voiture est équipée du régulateur de vitesse :

Si on remplace le compteur par un modèle d’occasion, et si ce compteur n’est pas équipé du régulateur, on risque de ne plus pouvoir l’utiliser. Rien ne se passera lorsque vous souhaitez l’enclencher.

En outre, cela est également valable pour les compteurs à aiguille. En effet, un compteur à aiguille peut également comprendre des voyants de panne qui sont spécifiques à la boîte du véhicule. Par ailleurs, les tableaux de bords se trouvent aussi différents en fonction du type de carburant qui est utilisé :

  • Un compte-tours diesel a une zone rouge différente de celle du moteur essence.
  • Aussi, on ne peut pas trouver un témoin de chauffe des bougies sur une essence.

Afin que le compteur de vitesse indique la bonne valeur, l’indice doit être le bon. Aussi, ce dernier dépend de la circonférence de la roue alors il dépend du modèle exact de la voiture. En effet, à la même vitesse au tachymètre, le véhicule, qui est muni de roues d’un diamètre plus grand, sera flashé à une vitesse aussi plus grande réelle par un radar.

En outre, le kilométrage est aujourd’hui toujours donné par un afficheur digital. Également, il est souvent protégé par un calculateur électronique permettant de retenir le kilométrage le plus élevé.

Quelles sont les meilleures solutions ?

Vous avez ainsi deux solutions :

  • Remplacer le compteur défectueux par compteur un neuf chez votre concessionnaire. Soulignons que le kilométrage sera réinitialisé (donc il affichera 0 km) et que le nouveau compteur digital aura le même défaut de fabrication. Alors, il finira par retomber en panne.
  • Confier votre compteur aux garagistes d’Aurel Automobile pour réparation avec votre ancien kilométrage. Les composants en défaillance seront remplacés et le compteur ne tombera plus en panne.

7. A propos d’Aurel Automobile

Spécialiste de la réparation de l’électronique automobile, Aurel est un garage qui vous propose des services de réparation électronique et mécanique. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto, le garage propose des prestations de reprogrammation du calculateur moteur et du compteur digital. Il peut aussi intervenir pour :

  • La reprogrammation du calculateur moteur diesel et essence ;
  • Réaliser une réparation Neiman ;
  • Réparer la courroie de distribution, le vilebrequin, etc.
  • Remplacer les pièces détachées défectueuses comme le filtre à particules (FAP), l’embrayage, les bougies d’allumage et la vanne EGR ;
  • Reprogrammer le calculateur Airbag ;
  • Le defapage moteur ;
  • Etc.

 

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