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Supprimer et désactiver vanne EGR : est-ce que c’est une bonne solution ?

15/06/2021

Supprimer et désactiver vanne EGR : est-ce que c’est une bonne solution ?

La vanne EGR est destinée principalement à réduire les émissions polluantes d’oxydes d’azote sur les moteurs essence et diesel.

Cependant, pour certaines raisons, il y a des automobilistes qui préfèrent désactiver la vanne EGR.

Cela est-il une bonne résolution ?

Le point sur cette pièce automobile !

1. Désactiver vanne EGR : quel est le rôle de la vanne ?

La vanne EGR est obligatoire sur les voitures particulières récentes à moteur diesel. Elle est toutefois présente sur les véhicules à essence.

La vanne EGR (Recirculation de Gaz d’échappement), appelée également soupape EGR, a été inventée, dans les années 1970, aux États-Unis. En Europe, elle a été adoptée afin de répondre aux normes européennes d’antipollution.

Son rôle est de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx) ainsi que des particules polluantes qui sont dues à la combustion incomplète des carburants.

En effet, quand le moteur du véhicule est en faible charge ou lorsqu’il tourne lentement, les gaz d’échappement ne sont pas totalement brûlés. Ainsi, un excès de NOx et de particules fines sera rejeté dans l’atmosphère.

Pour réduire ces rejets, la vanne EGR aura pour fonction de rediriger le gaz d’échappement vers l’injection afin de les brûler une autre fois avant son refroidissement. Cette pièce diminue le taux d’oxygène dans les cylindres de façon à réduire la température de la combustion. En fait, cela permettra de diminuer mécaniquement la quantité d’oxyde d’azote. Cependant, l’inconvénient de ce procédé est qu’il crée de la suie, obstrue la vanne EGR et encrasse alors le système d’injection. Ainsi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ou de remplacer la vanne EGR.

2. Les pannes courantes de la vanne

Quand elle est encrassée, la vanne EGR sera en dysfonctionnement. Cet encrassement s’explique par la calamine d’échappement qui se forme à l’intérieur du système d’échappement empêchant la mobilité de l’électrovanne ou la mobilité du clapet.

À long terme, cela peut engendrer un blocage total. Parmi les symptômes de panne de la vanne EGR, on peut citer :

  • Une perte de puissance
  • Un broutage à faible régime
  • La voiture peut caler fréquemment
  • Des à-coups peuvent survenir lors de l’accélération
  • Le témoin de gestion moteur s’allume (en fonction du modèle)
  • Le voyant peut afficher « vanne EGR encrassée » ou « vanne EGR bouchée »
  • L’émission d’une fumée noire à la sortie d’échappement.

Remarque :

La panne survient souvent à cause des petits trajets avec une vitesse réduite et un moteur froid. De plus, une surcharge d’huile au niveau du circuit d’admission est susceptible d’encrasser le système EGR.

3. Supprimer vanne EGR : pourquoi ?

Supprimer et désactiver la vanne EGR se trouve être une solution pour certains automobilistes, vu la perte de performances et de puissance à l’accélération qu’elle peut entraîner à long terme. L’impact négatif le plus considérable de ce système est que le moteur de votre voiture ne fonctionne plus réellement comme il devrait.

Cependant, cette pièce reste obligatoire et sa suppression peut entrainer des amendes et un refus au contrôle technique. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement afin d’allonger sa durée de vie et minimiser ce type de problèmes. Evidemment, si nécessaire, il faut procéder à son remplacement.

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