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Réparation et Programmation Electronique Automobile

Superéthanol E-85 : les principales caractéristiques !

14/08/2024

Superéthanol E-85 : les principales caractéristiques !

Le superéthanol est composé principalement de bioéthanol et d’essence sans plomb 95. Il est disponible en France depuis 2007. Quels sont les avantages du E85 ? Comment les moteurs à éthanol fonctionnent-ils ? Aurel Automobile, garage spécialisé en la réparation électronique automobile et en la reprogrammation à l’éthanol, répond à vos questions.

Le carburant E85 : définition

Une voiture à moteur bicarburant ou Flexfuel peut fonctionner avec :

  • Les essences habituelles : SP95, SP98 ou E5,
  • Les carburants faiblement additionnés d’éthanol,
  • Le superéthanol E85.

Ce carburant consomme réellement de l’essence mélangé avec un taux élevé d’éthanol qui peut atteindre jusqu’à 85 %. Alors, avec des matériaux qui résistent à cet alcool agressif ainsi qu’une bonne gestion électronique de la richesse bouclée grâce à une sonde Lambda, ce type de moteurs mérite sa qualification de « flexible » en matière de carburant.

Par ailleurs, sur un certificat d’immatriculation, une voiture homologuée Flexfuel contient la mention FE dans le champ P3. On peut aussi utiliser, parfois, le terme VCM pour « véhicule à carburant modulable ».

Le carburant E85 est bien connu au Brésil. Dans ce pays, l’éthanol est produit à partir de la canne à sucre, et ce, depuis plus de 30 ans. Ce carburant est utilisé pur ou presque pur (le superéthanol E96) sur les voitures à essence Flexfuel qui sont renforcés pour pouvoir résister à la corrosion et aussi à la baisse de la lubrification.

En France, cet alcool est issu de la betterave à sucre. Il est apparu plus récemment comme carburant (janvier 2007). Vu qu’il provient de végétaux, certains l’appellent « flatteur de bioéthanol », cependant, cette appellation demeure impropre. Il serait plus correct de parler d'agroéthanol, vu les intrants chimiques ainsi que sa méthode de production industrielle qui se trouve polluante.

E85 : le principe du fonctionnement du moteur

Sur un bloc à combustion interne 4 temps, on peut concevoir un moteur monocarburant, optimisé et un peu plus puissant qu’en version essence (5 %).

Pour le 1er cas, on profite mieux des caractéristiques de l’éthanol, particulièrement, son taux d’octane (RON : Research Octane Number), d’environ 105. Ce dernier dépasse celui du SP98 (E5). Ainsi, les motoristes pourront améliorer le rapport volumétrique au bénéfice du rendement du moteur. La même opération pour l’avance à l’allumage et pour le débit des injecteurs ! Ainsi, on évite la surconsommation de E85 qui présente souvent un inconvénient sur les moteurs mixtes ou les boîtiers Flexfuel.

Quant à ces derniers modèles, le système d’injection adapte la quantité du mélange selon les informations de la sonde Lambda et qui sont logées dans l’échappement. Cette correction continuelle de la richesse permet au moteur de fonctionner correctement, indépendamment du pourcentage d’éthanol dans le réservoir.

Evidemment, le calculateur dispose de ses cartographies spéciales afin de parvenir à gérer les variations de carburant. Également, les joints, les durites, les pistons et les autres matériaux qui sont en contact avec l’éthanol corrosif, seront adaptés afin d’arriver à une fiabilité normale. Sans les modifications moteur, la surconsommation atteint environ 25 %.

Les avantages du carburant

Le principal avantage du SUPERETHANOL E85 est son côté écologique. En fait, sa composition hybride favorise la réduction des émissions de CO2 de 42,6 % environ. Par ailleurs, l’E85 bénéficie d’une fiscalité particulière. Ce carburant se trouve moins taxé que les autres carburants pour voitures. On le comercialise ainsi à un prix moins cher.

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