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Superéthanol E-85 : les principales caractéristiques !

14/08/2024

Superéthanol E-85 : les principales caractéristiques !

De plus en plus d'automobilistes souhaitent s'affranchir des carburants fossiles traditionnels au profit de solutions plus écologiques. Le bioéthanol E85 s'inscrit dans cette démarche. Ce dernier présente aujourd'hui un avantage économique intéressant, étant environ deux fois moins cher que l'essence traditionnelle au litre. Cette différence de prix rend son utilisation attrayante pour les automobilistes. Quels sont ses principaux avantages ? Comment les moteurs à éthanol fonctionnent-ils ? Nos équipes  spécialisées en la réparation électronique automobile et en la reprogrammation à l’éthanol, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l'utilisation du E85 dans votre véhicule.

Dans cet article, nous allons traiter les problèmes de son courants du MIB Audi, leurs causes probables et les solutions possibles.

Vous souhaitez réduire vos coûts de carburant tout en adoptant une approche plus écologique ? Avez-vous envisagé de faire reprogrammer votre véhicule pour utiliser le bioéthanol E85 ? Cette alternative à l'essence traditionnelle est généralement moins chère et plus respectueuse de l'environnement. Si vous souhaitez explorer cette option, n'hésitez pas à contacter Aurel Automobile qui pourra vous conseiller et effectuer la conversion de votre véhicule. Appelez-nous dès maintenant au 06 98 66 23 61.


Le carburant E85 : définition

Une voiture à moteur bicarburant ou Flexfuel peut fonctionner avec : 

  • Les essences habituelles : SP95, SP98 ou E5,
  • Les carburants faiblement additionnés d’éthanol,
  • Le superéthanol E85.

Ce carburant consomme réellement de l’essence mélangé avec un taux élevé d’éthanol qui peut atteindre jusqu’à 85 %.

Alors, avec des matériaux qui résistent à cet alcool agressif ainsi qu’une bonne gestion électronique de la richesse bouclée grâce à une sonde Lambda, ce type de moteurs mérite sa qualification de « flexible » en matière de carburant.

 Par ailleurs, sur un certificat d’immatriculation, une voiture homologuée Flexfuel contient la mention FE dans le champ P3. On peut aussi utiliser, parfois, le terme VCM pour « véhicule à carburant modulable ».

 Le carburant E85 est bien connu au Brésil. Dans ce pays, l’éthanol est produit à partir de la canne à sucre, et ce, depuis plus de 30 ans. Ce carburant est utilisé pur ou presque pur (le superéthanol E96) sur les voitures à essence Flexfuel qui sont renforcés pour pouvoir résister à la corrosion et aussi à la baisse de la lubrification.

En France, cet alcool est issu de la betterave à sucre. Il est apparu plus récemment comme carburant (janvier 2007). Vu qu’il provient de végétaux, certains l’appellent « flatteur de bioéthanol », cependant, cette appellation demeure impropre. Il serait plus correct de parler d'agroéthanol, vu les intrants chimiques ainsi que sa méthode de production industrielle qui se trouve polluante.

Fonctionnement des moteurs Flex-Fuel avec le Superéthanol E85

Les moteurs Flex-Fuel sont conçus pour fonctionner indifféremment avec de l'essence traditionnelle ou du Superéthanol E85. Cette flexibilité est possible grâce à des modifications spécifiques du moteur et du système de gestion électronique, qui permettent d'adapter la combustion en fonction du carburant utilisé.

Gestion électronique avancée

L'un des éléments clés qui permettent à un moteur Flex-Fuel de fonctionner avec le E85 est le calculateur moteur (ECU). Cet ordinateur embarqué est programmé pour ajuster en temps réel le mélange air-carburant en fonction de la proportion d'éthanol dans le réservoir.

 Grâce à des capteurs, tels que la sonde Lambda, le calculateur mesure en continu la richesse du mélange et ajuste l'injection de carburant pour optimiser la combustion. Cela garantit que le moteur fonctionne efficacement, que vous utilisiez de l'essence, du E85, ou un mélange des deux.

Adaptation des composants mécaniques

L'éthanol a des propriétés chimiques différentes de celles de l'essence, notamment un caractère plus corrosif et un pouvoir lubrifiant moindre.

Pour faire face à ces défis, les moteurs Flex-Fuel sont équipés de composants spécifiques :

  • Joints et Durites : Les joints et les durites en contact avec le carburant sont fabriqués dans des matériaux résistants à la corrosion provoquée par l'éthanol.
  • Système d'Injection : Les injecteurs sont calibrés pour gérer des débits plus importants, car l'E85 nécessite une injection de carburant plus volumineuse pour compenser son pouvoir calorifique inférieur.
  • Pistons et Soupapes : Les pièces internes, comme les pistons et les soupapes, sont renforcées pour résister à la combustion de l'E85, qui produit plus de chaleur.

Cartographie moteur spécifique

Le calculateur moteur dispose de cartographies spécifiques pour différents types de carburants. La cartographie moteur pour le E85 est ajustée pour tirer parti du haut indice d'octane de l'éthanol (environ 105, contre 95-98 pour l'essence). Cela permet d'améliorer l'avance à l'allumage et d'augmenter le rapport de compression, ce qui se traduit par un gain de performance.

Cependant, sans ces ajustements, utiliser du E85 dans un moteur non préparé peut entraîner une combustion inefficace, une perte de puissance, et des risques de dommages mécaniques.

Importance de la reprogrammation appropriée

Pour les véhicules non équipés d'origine pour fonctionner au E85, la reprogrammation du moteur est essentielle. Cette reprogrammation ajuste les paramètres du calculateur moteur (ECU) pour qu'il puisse gérer les caractéristiques du Superéthanol E85 en toute sécurité. Le processus implique une modification de la cartographie moteur afin de régler l'injection de carburant, l'avance à l'allumage, et d'autres paramètres critiques, permettant ainsi au moteur de fonctionner efficacement avec ce carburant.

Sans une reprogrammation adéquate, les moteurs risquent de souffrir de ratés d'allumage, de surconsommation de carburant, et de dégradations précoces des composants internes, tels que les soupapes et les pistons. De plus, l'utilisation du E85 sans reprogrammation peut entraîner une combustion incomplète, ce qui peut endommager le catalyseur et provoquer une perte de performance du véhicule.

 C'est pourquoi il est crucial de confier cette reprogrammation à un professionnel qualifié pour garantir la sécurité et la longévité du moteur.

Les avantages du carburant

Le bioéthanol E85 présente de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental qu'économique.

  • Sur le plan écologique tout d'abord, sa composition comprenant 60 à 85% d'éthanol d'origine végétale permet de réduire significativement les émissions de CO2 du véhicule, jusqu'à 50% par rapport à l'utilisation d'essence traditionnelle. Cela en fait une solution intéressante pour les automobilistes soucieux de réduire leur impact environnemental.
  • Sur le plan économique ensuite, le E85 s'avère nettement plus abordable que l'essence classique, avec un prix moyen à la pompe d'environ 0,67€ le litre. Cette différence de coût substantielle peut représenter une économie annuelle conséquente pour les automobilistes parcourant de nombreux kilomètres.
  • Par ailleurs, le E85 offre de meilleures performances grâce à son indice d'octane supérieur à celui de l'essence sans plomb 95 ou 98. Cela se traduit par un meilleur comportement dynamique du véhicule.
  • Enfin, différentes subventions et aides financières peuvent faciliter l'installation d'un boîtier FlexFuel permettant la conversion des véhicules essence classiques à l'utilisation du E85. Cela encourage l'adoption de cette solution plus écologique et économique.

Dans l'ensemble, le bioéthanol E85 apparaît donc comme une alternative intéressante à l'essence traditionnelle, alliant bénéfices environnementaux et avantages économiques pour les automobilistes.

Quels sont les inconvénients du Superéthanol-E85 ?

Bien que le bioéthanol E85 présente des avantages économiques et environnementaux, il comporte également quelques inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Tout d'abord, le E85 a un pouvoir calorifique inférieur à celui de l'essence traditionnelle. Cela entraîne une surconsommation d'environ 20 % pour obtenir la même puissance, le moteur nécessitant l'injection d'une plus grande quantité de carburant.
  • Un autre inconvénient concerne la sensibilité du E85 au froid. En dessous de 13°C, il a du mal à s'enflammer, ce qui peut compliquer les démarrages par temps froid. La proportion d'éthanol dans le mélange varie d'ailleurs selon les saisons, étant plus élevée l'été (75-85%) que l'hiver (65-75%).
  • Enfin, en cas d'immobilisation prolongée du véhicule, il faut veiller à maintenir le réservoir plein pour éviter la formation de condensation.

Malgré ces inconvénients, le Superéthanol E-85 reste une option économique et écologique intéressante. Prêt à passer à l'action ? Confiez la reprogrammation de votre véhicule à Aurel Automobile pour profiter pleinement des avantages du E-85 en toute sécurité. Appelez-nous au 06 98 66 23 61 pour en savoir plus !

Nos tarifs : 

  • Reprogrammation éthanol Flexfuel : à partir de  450 €

FAQ 

Comment utiliser le bioéthanol E85 ?

Pour rouler au E85, trois options s'offrent aux automobilistes :

  • Disposer d'un véhicule essence Flex-Fuel d'origine, conçu pour fonctionner indifféremment à l'essence traditionnelle ou au E85.
  • Faire installer un boîtier de conversion homologué par un garagiste agréé sur un véhicule essence classique. Cette transformation doit alors être mentionnée sur la carte grise.
  • Reprogrammer le calculateur moteur d’origine

Quel est le coût du E85 ?

Le superéthanol E85 est actuellement le carburant le moins cher à la pompe, grâce à une fiscalité plus avantageuse. Son prix avoisine les 0,70 € le litre, soit une économie estimée à 450-500 € par an pour un véhicule parcourant 13 000 km avec une consommation de 7 litres /100 km.

Quels véhicules peuvent utiliser le E85 ?

Les modèles essence Flex-Fuel d'origine sont compatibles avec le E85. Ils peuvent fonctionner indifféremment à l'essence traditionnelle ou au superéthanol, en mélangeant les deux carburants dans le même réservoir.

Sur les autres véhicules essence, l'installation d'un boîtier de conversion homologué permet également d'utiliser le E85, tout en conservant la possibilité d'utiliser les essences classiques.

Où trouver des stations distribuant le E85 ?

Le réseau de distribution du superéthanol E85 s'étend progressivement en France, avec désormais plus de 2 370 stations-service proposant ce carburant, aussi bien chez les grandes enseignes que les indépendants.

Est-ce que je risque d'abîmer mon moteur en roulant à l'E85 sans reprogrammation ?

 

Oui. Si le véhicule n'est pas un véhicule flexifuel alors le moteur ne dispose pas des réglages nécessaires pour fonctionner à l'E85. Il faut donc éviter de faire le plein de carburant avec de l'E85, car cela peut entraîner des dysfonctionnements (ratés de combustion, perte de puissance...) voire des dommages mécaniques (déformation des soupapes, destruction du catalyseur...). Ces phénomènes sont encore plus marqués en conditions froides.

 

 

Lorsque je serai équipé pour rouler à l'E85, serai-je obligé de n'utiliser que ce carburant ?

 

Non. Le véhicule flexifuel fonctionne avec n'importe quelle essence : SP95, SP95-E10, SP98 et E85. Le mélange dans le réservoir ne perturbera pas la conduite. Donc, aucun risque de panne sèche si vous ne pouvez pas vous approvisionner en E85.

 

Qu'est-ce que je risque à rouler avec un boîtier non homologué ?

 

Votre véhicule sera refusé lors du contrôle technique. En cas d'accident, votre véhicule pourra être considéré comme non conforme au type homologué (cf. le champ P.3 de la carte grise qui comporte la mention FE lorsqu'il est homologué pour rouler au superéthanol). Les assurances pourront utiliser ce prétexte pour éviter de vous dédommager.

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