Suppression vanne EGR
03/01/2023
la suppression vanne EGR augmente-t-elle les performances de la voiture ?
La vanne EGR a pour rôle de réduire l'émission de dioxyde d'azote d'un véhicule en recyclant une partie des gaz d'échappement vers le moteur. Avec le temps, la vanne EGR peut être à l’origine de certains dysfonctionnements de votre véhicule diesel.
Cependant, ce composant n'a pas que des avantages et c'est pourquoi de nombreux conducteurs souhaitent désactiver la vanne EGR.
Il faut savoir que la suppression de la vanne EGR est une opération illégale. Toutefois, elle demeure légale uniquement sur les voitures de compétition. En effet, elle s’avère être obligatoire pour limiter la pollution des voitures Diesel. Notons également que la vanne EGR équipe aussi certains modèles essence. Sachez que sa suppression peut entraîner une amende de 7500 €.
I. Supprimer vanne EGR - Fonctionnement de la vanne
La vanne EGR a la capacité de s'ouvrir et de se refermer. Quand un moteur tourne à bas régime (en général moins de 2000 tours par minute), une partie des gaz d’échappement n’est pas brûlée. Il rejette donc dans l’environnement des émissions polluantes, particulièrement, un excès d’oxyde d’azote et de particules fines. Cela enfreint les normes d’antipollution européennes. La proportion de gaz réinjectée varie de 5 à 40% selon l'utilisation du moteur.
II. Supprimer vanne EGR : pourquoi ?
La vanne EGR est aussi appelée soupape EGR ou encore valve EGR. Elle a pour but de refroidir les gaz d'échappement en recyclant une partie vers le moteur. Il peut devenir ainsi si encrassé à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés.
En effet, la suppression de la vanne EGR est la solution choisie par certains automobilistes. Au fil du temps, le véhicule va perdre de la puissance à l'accélération, jusqu'à devenir excessivement mou. L'impact négatif de ce système est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés.
III. Supprimer vanne EGR - Les types de vannes EGR
Il existe deux types de vannes EGR :
- La vanne haute pression : il s'agit d'élaborer un by-pass du collecteur d'échappement à la tubulure d'admission.
- La vanne basse pression : elle renvoie les gaz refroidis par un échangeur vers la suralimentation (le turbo) au lieu de le faire directement vers l'admission (tubulure).
IV. Les pannes et les problèmes courants d’une vanne EGR
- La perte de puissance ;
- Une consommation de carburant élevée (cela peut aussi être dû à des pneumatiques usées) ;
- Une marche irrégulière du moteur ;
- Encrassement de certaines autres pièces ;
- La vanne EGR devient bouchée et gravement encrassée ;
- Des fumées noires ;
- Le contrôle technique est refusé ;
- Un voyant allumé / voyant moteur allumé sur le tableau de bord.
V. Suppression de la vanne EGR : la perte de puissance
La vanne EGR commence à dysfonctionner quand elle s'encrasse (l’encrassement se fait plus rapidement à cause des suies et d’une température de combustion assez basse). La calamine d'échappement se dépose à l'intérieur de la vanne ce qui empêche une bonne mobilité et un blocage au niveau de la soupape EGR. A cet effet, le système de fonctionnement se dérègle.
Est-il autorisé de supprimer sa vanne EGR ?
Sur les véhicules Diesel, il faut savoir que la vanne EGR est systématiquement obligatoire. Elle est disponible également sur certaines voitures essence à injection directe pour réduire leur pollution. Sachez que lors du contrôle technique, la vanne EGR est vérifiée et son dysfonctionnement est en mesure de vous faire échouer. De ce fait, plusieurs automobilistes pensent à le supprimer.
Cependant, les conséquences d’une suppression de vanne EGR peuvent être importantes. Notons que cette opération se présente comme une infraction au regard de la loi. Toute personne effectuant la suppression de vanne risque une amende pouvant aller jusqu'à 7500 €. Vous l’avez compris, cette opération est strictement interdite pour toute voiture particulière. Toutefois, nous trouvons qu’une seule exception pour laquelle la suppression de la vanne EGR est possible : la compétition. En effet, afin d’optimiser les performances d'un véhicule de compétition, vous avez la possibilité de supprimer sa vanne EGR pendant votre préparation à la compétition. Cependant, cette voiture ne pourra plus rouler sur route après cela. Sinon, vous allez être dans l'illégalité et risquerez donc une sanction.
VI. Aurel Automobile vous déconseille de supprimer la vanne EGR
Certains garages auto utilisent un logiciel utilisé spécifique pour supprimer la vanne EGR. Ce dispositif assure que le moteur continue à fournir une combustion optimale et le voyant de défaut concernant le système restera définitivement éteint. En effet, la suppression vanne EGR est beaucoup moins coûteuse qu'un nettoyage ou un remplacement. Elle permet donc de faire de belles économies.
Le système EGR de votre véhicule vous cause beaucoup de problèmes ? Vous avez déjà nettoyé la vanne EGR plusieurs fois, mais le dysfonctionnement finit toujours par revenir ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes en réparation électronique automobile.
Toutefois, sachez qu’Aurel Automobile vous déconseille d’éliminer la fonction EGR dans le logiciel de gestion du moteur de la voiture. Il vous aide à trouver les meilleures solutions pour venir à bout de tous les soucis à un tarif très compétitif, tout en respectant les normes de sécurité. Pour plus de renseignements, ou pour profiter d'un devis gratuit, n'hésitez pas à nous contacter.
VII. Les autres services d’Aurel Automobile
Le garagiste peut effectuer également :
- Diagnostic auto et démontage et décrassage des pièces présentant un colmatage afin de faire face à une surconsommation de carburant et de réduire les émissions néfastes ainsi que le dégagement de la fumée noire (système anti-pollution) ;
- L’entretien de la vanne EGR pour éviter l’encrassement ;
- La gestion moteur : notamment, la reprogrammation du calculateur (moteur diesel et moteur essence) pour assurer son bon fonctionnement, améliorer ses performances ainsi que la puissance du moteur ;
- Le décalaminage moteur ;
- L’entretien de la totalité du pot d’échappement ;
- La reprogrammation du calculateur Airbag ;
- Le remplacement des pièces auto et des pièces détachées défectueuses par des pièces de rechange neuves ou d’occasion telles que le filtre à particules, le filtre à air, le filtre à carburant, les soupapes, le catalyseur, les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage.
- La conversion au bio-éthanol ;
Ces interventions incluent toutes les voitures quel que soit le type de moteur (moteurs diesel et moteurs essence), sa marque et son modèle. Parmi les marques, on cite : Renault Scénic, Jaguar, Polo, Mercedes, Land Rover, Renault Mégane, Corsa, Ford, Picasso, Passat, Volvo, etc.
Retour